Culture -

7 RITUELS AFRICAINS DE TRIBUS INCROYABLES

Partout en Afrique, les communautés tribales entretiennent des rituels qui ont façonné leurs cultures respectives, des traditions qui se sont transmises au fil des siècles, voire des millénaires.

Des danses de guérison San à l'ocre rouge des Himbas, des sauts de taureaux Hamer aux danses de séduction Wodaabe, les traditions incroyables ne manquent pas et suscitent l'émerveillement.

rituel gule wamkulu

Danse rituelle Gule Wamkulu • Photo par ChaloNiZambia • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

1. Le saut de taureaux des Hamers

La tribu Hamer d'Éthiopie, composée principalement de pasteurs qui respectent et chérissent leur bétail, a un rituel d'initiation plutôt... sportif. Le saut de taureaux est un rite de passage de trois jours auquel tous les garçons doivent participer, et il est extrêmement important pour la dignité de l'initié et de sa famille.

L'initié doit sauter sur quatre taureaux à huit reprises tout en étant nu. S'il échoue, il devra attendre une année entière pour réessayer. Et s'il réussit ? Cela signifie qu'il est prêt à épouser la fille choisie par ses parents, à élever ses propres enfants et son propre bétail.

rituel saut de taureau

Rituel du saut de taureaux • Photo par Richard Mortel • Wikimedia Commons [CC BY 2.0]

2. La cérémonie de mariage des Ndébélés

La cérémonie de mariage des Ndébélés est centrée sur la mariée et sa tenue africaine rend les robes blanches occidentales bien tristes en comparaison. C'est en grande partie grâce à sa future belle-mère et à la plus jolie de toutes les traditions tribales. La mère du marié crée un Jocolo pour la mariée. Il s'agit d'un tablier en peau de chèvre, qui est décoré de splendides perles colorées.

Le Jocolo est porté par toutes les femmes mariées lors de la cérémonie de mariage, et représente une mère entourée d'enfants. Le jour du mariage, le marié réalise une cérémonie en l'honneur de sa nouvelle épouse, la remerciant et lui rendant hommage pour tout ce qu'elle a fait pour lui pendant leur vie commune.

femmes ndebele en jocolo

Femmes Ndébélés portant des Jocolos • Photo par South African Tourism • Wikimedia Commons [CC BY 2.0]

3. La danse de séduction des Wodaabes

À la fin de la saison des pluies, près du lac Tchad, au nord du Niger, les Wodaabes se réunissent pour la Cure Salée, le festival des nomades. Au centre des célébrations se trouve le Guéréwol, un concours de beauté masculin et un rituel de séduction.

Les jeunes hommes (traditionnellement des bergers) se maquillent, portent des bijoux et leurs plus beaux vêtements et dansent devant des spectatrices. Les dents et les yeux blancs sont très prisés, aussi les participants arborent-ils de larges sourires et toutes sortes d'expressions dans l'espoir d'attirer l'attention. C'est un flirt en masse, dans l'espoir d'attirer l'attention d'une jeune femme désirant se marier.

4. L'ocre rouge des Himbas

Les femmes de cette tribu namibienne emblématique sont connues pour leur peau et leurs cheveux magnifiques, teintés de rouge. La raison de cette couleur riche ? Une pâte faite maison à base de beurre, de graisse et d'ocre rouge, appelée otjize. Les filles de la tribu commencent à utiliser l'otjize dès qu'elles sont en âge de s'occuper de leur propre hygiène.

Les origines exactes de cette pratique ont longtemps fait l'objet de spéculations, de nombreuses personnes affirmant qu'elle servait de protection solaire ou de répulsif contre les insectes. Mais la tribu Himba affirme que c'est purement pour des raisons esthétiques. Il s'agit en fait d'un maquillage traditionnel qu'elles appliquent tous les matins de la même manière que nous mettons un peu de mascara et de rouge à lèvres.

femme tribu himba

Femme Himba avec son Ohumba, coquillage symbole de fertilité • Photo par Lidine Mia • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

5. La danse de guérison des San

De toutes les traditions tribales, celle-ci est sans doute la plus magique. Pour le peuple San d'Afrique du Sud, de Namibie, du Botswana et d'Angola, la danse est considérée comme un pouvoir sacré. La danse de transe est une tradition tribale San tout à fait incroyable.

Toute la communauté se réunit autour d'un feu pendant plusieurs heures, voire une nuit entière, sous la conduite des guérisseurs et des anciens. Les chamans hyperventilent, chantent et dansent autour du feu jusqu'à atteindre un état de transe. Dans cet état, ils peuvent marcher sur le feu et ils rapportent avoir accès au monde des esprits.

danse rituelle san

Danse de transe des femmes San • Photo par Kgara Kevin Rack • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

6. Les labrets des Mursis

La tribu Mursi d'Éthiopie est l'une des dernières tribus d'Afrique où il est normal que les femmes portent de grandes plaques de poterie ou de bois sur leurs lèvres inférieures. Lorsqu'une fille Mursi atteint ses 16 ans, sa mère ou une autre femme de la communauté coupe sa lèvre inférieure. La coupure est maintenue ouverte par un bouchon de bois pendant environ trois mois, le temps qu'elle guérisse.

Les membres de Mursi ne forcent jamais les filles à se faire percer la lèvre ; c'est un choix totalement personnel. Il s'agit d'un bijou africain symbolique et esthétique.

labret africain

Femme Mursi portant un labret • Photo par Rod Waddington • Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

7. Les crachats des Maasaï

Le peuple Maasaï du Kenya et du nord de la Tanzanie considère le crachat comme une forme de bénédiction et un signe de respect. Les tribus utilisent le crachat pour saluer ou dire au revoir à des amis, conclure un marché ou souhaiter bonne chance à quelqu'un. Deux amis qui se saluent crachent dans leurs paumes avant de se serrer la main.

À la naissance d'un bébé, les membres de la famille crachent sur l'enfant pour lui souhaiter une longue vie et de la chance. Il est également de coutume de cracher le jour du mariage d'une fille : son père crache sur son front pour lui souhaiter une union bénie.

rituel tribu maasai

Hommes Maasaï réalisant la danse Adumu • Photo par Brutere • Wikimedia Commons [CC0]

Tu te sens appelée par la culture traditionnelle africaine ? Alors fais le tour de nos Bijoux Africains et trouve celui qui te fera vibrer !

bijoux africains dores

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire