Artisanat -

SYMBOLIQUE ET HISTOIRE DES BIJOUX AFRICAINS

Les bijoux africains ont quelque chose d'unique : ils possèdent un symbolisme fort qui se reflète dans chacune des tribus. Nous les retrouvons dans différents rituels ou pour embellir le corps, dans le but d'attirer l'attention du sexe opposé.

Les éléments les plus typiques de la bijouterie africaine sont les plumes, les dents, voire les crânes de petits animaux. Ils sont utilisés avec des minéraux et des métaux pour créer des pièces de joaillerie de toute beauté.

Hommes et femmes portent depuis des millénaires des bijoux, en particulier lors des danses rituelles. Dans certaines tribus, les jeunes femmes choisissent même leur prétendant au cours d'une danse pendant laquelle les hommes sont couverts de bijoux.

colliers africains

Colliers et boucles d'oreilles Masai • Photo par Kateregga1 • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Symboliques et Matériaux des Bijoux Africains

Le Labret

Parmi les ornements les plus courants, on trouve le labret placé sur la lèvre inférieure de la femme avant son mariage. Ce bijou, encore très courant dans les tribus d'Éthiopie sert à renforcer la bouche, lieu de transmission de la parole et des traditions.

Il est fabriqué en bois, en terre cuite ou en ivoire, et peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de diamètre. Plus le labret est grand, plus il est symbole de richesse. Sa taille est proportionnelle au troupeau que possède la famille de la femme.

labret africain

Femme de la tribu Mursi avec un labret • Photo par Rod Waddington • Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

Les Perles

Les africains ont toujours raffolé des perles colorées et particulièrement de la turquoise. Depuis la préhistoire, les égyptiens utilisent aussi la cornaline et le quartz dans les bijoux africains. L'ambre jaune est aussi un matériau largement utilisé car il évoque l'attraction solaire et protège les tribus de l'ombre.

Le corail, également appelé "arbre d'eau", est utilisé dans les bijoux africains comme élément vivifiant et amulette protectrice. De son côté, l'ambre gris est choisi car il possède un pouvoir aphrodisiaque.

Anciennement, les petites perles participaient à la décoration des cheveux, des bracelets et des colliers. Plus tard, les perles de verre colorées sont arrivées dans la bijouterie africaine. Les artisans ont alors commencer à réaliser des décorations de perles.

collier perle africain

Collier traditionnel africain • Photo par Tmwatha • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Ailleurs sur le continent, les petites perles étaient utilisées pour l'échange commercial. On les troquait contre de l'encens, des lingots d'or, de l'ivoire ou des esclaves.

De par leurs couleurs captivantes et le son qu'elles émettent lorsqu'elles se touchent, les perles sont des éléments de choix pour un bijou. Dans le passé, tant les hommes que les femmes en portaient dans un but de séduction.

Le Cauri

Le cauri est un petit coquillage, introduit dans la bijouterie africaine par les Égyptiens. À l'époque impériale, les pharaons l'utilisaient notamment dans les tombeaux.

Des cauris ont été trouvés dans le Sahara et au Mali. Ces coquillages servaient de monnaie d'échange et étaient échangés contre de l'or. Ils étaient également utilisés pour compléter les bijoux et leur donner plus de beauté.

Retrouve la Bague Cauri dans notre boutique !

bague cauri

L'Or

Nous en arrivons à l'or, le matériau que presque tous les peuples ont utilisé tant en bijouterie qu'en monnaie. Dans les tribus africaines, l'or était utilisé pour les parures. Il était extrait du Sahara et son apparition a suscité l'émoi des artisans africains.

Les orfèvres sénégalais sont devenus des experts, combinant les influences africaines et européennes. Ils ont ainsi créé des pièces uniques, qui sont reproduites en Europe depuis des siècles.

Les bijoux en or étaient utilisés lors des rites et des fêtes. Les hommes et les femmes portaient alors des bracelets, des colliers et des Bagues Africaines aux orteils ainsi qu'aux doigts.

Lors des fêtes importantes, on portait même le "disque de l'âme". Celui-ci était destiné aux nobles et aux prêtres, dans le but de purifier l'âme du chef.

collier or africain

Collier en or Segou • Photo par Marie-Lan Nguyen, Quai Branly • Wikimedia Commons

L'Argent

L'argent, adoré par les artisans des zones rurales et par les tribus nomades, représente la pureté et l'honnêteté. Chez les Berbères et les Turcs, les chefs nomades utilisaient des anneaux allongés en argent comme porte-tabac.

Les guerriers et les chefs militaires portaient des anneaux représentant un combattant à cheval, lors des rituels cérémoniels et des prières.

Pendant la période de l'Inquisition en Europe, les Hébreux se sont réfugiés en Afrique. Ils ont alors apporté à la bijouterie africaine des couleurs explosives, et ont également introduit le cloisonné. Cette technique d'origine chinoise sert notamment à décorer des objets en métal précieux.

Les Hébreux ont également apporté la technique du niellage et ainsi la gravure des bijoux en argent. Les motifs reprennent des formes stylisées de la nature : des chacals qui chassent les mauvais esprits à la salamandre qui protège des incendies. On retrouve aussi le serpent, défenseur de la vie ou encore la spirale d'éternité.

bracelet africain argent

Bracelet africain en argent • Photo par Tropenmuseum, Amsterdam • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Le Bronze

Le bronze est un autre matériau populaire dans la bijouterie africaine. Les bijoux en bronze peuvent se décliner sous des formes très fantaisistes, avec une liberté créative presque illimitée.

Dans la population nomade du Niger, les jeunes filles portaient anciennement des bracelets de chevilles en bronze gravés de motifs islamiques. Plus ces dernier étaient lourds, plus ils semblaient attrayants pour les hommes.

En Côte d'Ivoire, certains grands bracelets en laiton étaient utilisés dans les lieux sacrés. Selon les croyances, ils permettaient de communiquer avec les esprits et les divinités.

D'autres portaient des clochettes et des pierres de couleur dans un but de porte-bonheur de richesse. Dans certaines tribus du Liberia, les bracelets de chevilles en bronze font même partie de la dot de l'épouse.

Les buffles étaient des animaux respectés pour leur force et leur ruse. Ils étaient représentés dans certains types de colliers, car ils représentaient l'importance sociale de celui qui les portait. Seul le plus haut dignitaire s'asseyait dans les assemblées, sur le crâne de buffle.

bracelet africain bronze
Bracelet africain en bronze • Photo par Raccolte Extraeuropee del Castello Sforzesco • Wikimedia Commons  [CC BY-SA 3.0]

Le Bijou Africain : Plus Qu'un Simple Joyau

Posséder un bijou africain, c'est détenir un pan de culture et d'histoire sous une forme unique et splendide. Chaque joyau possède sa propre histoire et sa propre symbolique. Néanmoins, c'est le côté artistique qui attire l'attention de la plupart des collectionneurs.

Les bijoux africains sont une forme d'art ancien qui reflète la richesse et l'histoire de l'Afrique. Plusieurs éléments artistiques, religieux, spirituels et culturels du patrimoine africain sont visibles dans chaque élément de bijouterie unique.

Au tournant du 10e siècle, lorsque le travail du bronze était courant, la fabrication de bijoux s'est enrichie. Des joyaux en bronze ont alors été décorés d'ivoire ou de pierres précieuses et appartenaient à la royauté.

Les perles ont également joué un rôle très important dans la culture africaine. On les retrouve aujourd'hui dans de nombreux bijoux créés par des artisans dont le savoir-faire est transmis depuis des générations.

bracelet africain perles

Bracelet africain en perles • Photo par Tropenmuseum, Amsterdam • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Les joyaux africains contemporains restent fidèles aux mêmes valeurs et symboliques que par le passé. Tout comme les bijoux anciens, ils partagent des thèmes populaires. On retrouve le couple, la femme et l'enfant, l'homme armé ou encore l'étranger.

Ces thèmes représentent différentes facettes de la culture africaine et révèlent l'importance de chaque type de bijou. C'est ce qui les rend si spéciaux pour les collectionneurs et les amateurs d'art du monde entier.

L'histoire et la symbolique de chaque bijou sont uniques. On dit que le fait de posséder une de ces pièces apporte espoir, sagesse et bien-être à son propriétaire.

Toi aussi, choisis un Bijou Africain qui te correspond et participe à la diffusion de cette culture.

bijoux africains

Bijoux Ethniques et Mode Africaine

Les bijoux ethniques africains ont toujours été portés par les hommes et les femmes des différentes tribus. Ils représentent une partie très importante de leur culture et de leur façon de s'habiller.

Comme vu précédemment, différents types de matériaux étaient utilisés dans la confection des joyaux. En Afrique de l'Ouest, le laiton (alliage de cuivre et de zinc) était prédominant. Au Ghana, c'était l'or qui était le métal de prédilection, alors que dans d'autres régions, c'était le cuivre.

En Côte d'Ivoire, certaines tribus fabriquaient des Bracelets de Cheville en forme de bateau. Ils étaient portés par les hommes, les femmes et même les enfants en bas âge. Cependant, la plupart des hommes étaient des agriculteurs et ne portaient pas constamment ces bracelets. En effet, cela gênait leurs mouvements lorsqu'ils travaillaient.

femmes tribu Karimajong

Femmes de la tribu Karamojong avec des parures traditionnelles • Photo par Ngumenawe • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

En Afrique de l'Ouest, d'autres clans portaient des bracelets auxquels étaient attachées des clochettes. Ces dernières étaient généralement décorées et étaient utilisées pour danser.

On retrouvait aussi des boucles d'oreilles en or chez les femmes mariées Fulani du Mali. Ces dernières sont de véritables œuvres d'art africain à part entière. Les orfèvres les réalisaient à partir d'une unique pièce d'or et leur donnaient une forme de carambole.

femme boucle d oreille carambole

Boucles d'Oreilles Caramboles • Boutique Africaine

Aujourd'hui, les bijoux africains ethniques sont beaucoup plus luxueux et plus grands que dans le passé. Le roi du peuple Ashanti et les souverains d'autres royaumes portent en permanence des bijoux au design extravagant.

Lors des célébrations, la quantité de joyaux portés en fait de véritables vitrines de richesses. Lors des funérailles royales, les jeunes femmes exécutent même des danses rituelles en portant une quantité impressionnante de bijoux tribaux en or.

Au Soudan, l'ivoire était anciennement utilisé pour fabriquer de remarquables pièces de joaillerie. Au Kenya, plus la taille des bracelets portés par un homme était importante, plus il était riche et redouté au combat. Lorsqu'un bracelet en ivoire se brisait, les morceaux étaient recyclés pour fabriquer d'autres bijoux tels que des bagues ou des boucles d'oreilles.

bracelet africain ivoire

Bracelet africain en ivoire • Photo par Tropenmuseum, Amsterdam • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Partout à travers l'Afrique, les bijoux portés ne sont pas seulement un indicateur social pour les puissants et les riches. Ils mettent également en valeur la diversité des peuples et le savoir-faire des artisans, orfèvres, sculpteurs et joailliers africains.


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire