Culture -

SUR LES ORIGINES DU MAQUILLAGE AFRICAIN

Parmi les plus de 2000 tribus qui peuplent l'Afrique, chacune a ses spécificités de maquillage. Pour certaines ethnies d'Afrique subsaharienne, comme les Noubas, les Xhosa et les Maasaï, la peinture du visage et la décoration corporelle ont une fonction esthétique importante. Pour d'autres tribus, le maquillage tribal est un véritable langage codé. 

Passons en revue les coutumes de maquillage des tribus africaines pour mieux comprendre leurs origines et significations.

maquillage africain fille

Une fille malgache maquillée • Photo par Rod Waddington • Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

Peinture faciale Nouba au Soudan

Historiquement, le peuple Nouba vivait dans une région montagneuse fermée au centre du Soudan. Néanmoins, la guerre qui a éclaté en 2011 a créé près de 245 000 réfugiés.

Chez les Noubas, la peinture faciale indique la tranche d'âge d'une personne. Les jeunes garçons décorent leur visage en rouge et blanc ; le noir n'est pas autorisé avant qu'ils n'atteignent leur maturité à l'adolescence.

Porter la mauvaise couleur au mauvais âge est considéré comme un acte d'insolence, méritant potentiellement une punition. En effet, cela viole les castes clairement établies au sein de l'ethnie.

peinture faciale africaine

Homme Nouba avec son masque facial peint • Photo par Rita Willaert • Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

Peinture faciale des Wodaabe

Également connus sous le nom de Mbororos, les Wodaabe réalisent des concours de beauté élaborés dans lesquels les hommes rivalisent pour attirer l'attention des femmes. Les hommes se peignent le nez avec de l'argile blanche et tracent des lignes noires sur leurs yeux avec de l'os d'aigrette. Ils ornent leur visage de motifs symétriques tourbillonnants de rouge, jaune, noir et blanc.

Les vainqueurs de ces concours deviennent des héros de leur tribu, on se souvient d'eux pendant des générations et ils ont la possibilité de choisir une épouse. Ce rituel tribal africain est l'un des plus célèbres.

Peinture du visage des Maasaï

Selon un recensement national effectué en 2009, la tribu des Maasaï compte environ 840 000 personnes au Kenya. Les Maasaï décorent leur corps de perles et de bijoux, et portent des bouchons qui agrandissent considérablement leurs lobes d'oreilles.

Les jeunes hommes qui suivent le rituel d'initiation à la virilité portent des coiffes faites de crinières de lions ou de plumes d'oiseaux. Pendant l'initiation, les femmes rasent les cheveux des hommes et leur peignent la tête avec de la peinture rouge.

Maquillage en Afrique du Sud

La tribu Xhosa d'Afrique du Sud utilise la peinture sur le visage comme un rite de passage. Les garçons qui entrent dans l'adolescence suivent un rituel au cours duquel ils sont séparés du reste de leur tribu et sont placés sous la tutelle d'un homme plus âgé. Une fois le rituel terminé, ils sont peints en rouge.

Chez les Mpondo, les chefs spirituels se peignent le visage et le corps en blanc car cela établit un lien mystique entre eux et leurs ancêtres.

Marques tribales chez les Karo en Éthiopie

Les Karo sont indéniablement de nature artistique. Ils sont connus, entre autres, pour leur peinture corporelle et faciale séduisante et complexe. Ils ornent leur corps avec du charbon de bois, de la roche minérale jaune, de la craie blanche et du minerai de fer trouvés localement.

Il s'agit d'un maquillage élaboré avec des motifs allant de simples points à des lignes grossières mais remarquables, tracées avec les paumes ou les doigts. Les motifs animaliers, tels que le plumage tacheté de la pintade, font partie des dessins frappants qu'ils réalisent sur leur corps. Décorer avec la nature est important pour la tribu Karo.

Les hommes et les femmes s'expriment avec cet art symbolique et ornemental dans le but de paraître plus attrayants aux yeux du sexe opposé. Ce type de maquillage est également réalisé lors d'occasions spéciales.

maquillage africain femme karo

Femme de la tribu Karo à Murle en Éthiopie • Photo par Alfred Weidinger • Wikimedia Commons [CC BY 2.0]

Bien d'autres tribus se parent de maquillage africain traditionnel et ne sont pas mentionnées ci-dessus. Cela a parfois une signification culturelle unique et varie selon le rang des membres de la tribu. Si tu connais l'une d'elles, commente cet article pour expliquer sa signification.

Bijoux ethniques et maquillage africain

Retrouve dans notre boutique des centaines de Bijoux Ethniques Africains pour accompagner ton maquillage traditionnel. Parmi eux la célèbre bague en V, les boucles d'oreilles Peul en forme de caramboles ou encore le collier de taille Baya.

bijoux africains ethniques

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés