LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE AFRICAINS
De nombreux instruments de musique africains sont spécifiques à une région ou à un pays, mais les instruments de musique africains ont également été influencés au fil du temps par le mouvement de différents peuples, de différentes parties du monde. Aujourd'hui, les instruments de musique africains peuvent être entendus dans différents types de musique à travers le monde qui ont été influencés par les traditions musicales du continent.
Les instruments de musique africains sont organisés dans les groupes suivants :
- aérophones : instruments à vent;
- membranophones : instruments à peau tendue qui est frappée;
- cordophones : instruments à cordes;
- idiophones : instruments fabriqués à partir de matériaux qui produisent le son.
Les instruments de musique les plus populaires sur le continent sont tous des instruments de percussion africains : le mbira, le xylophone et divers tambours différents, pour n'en citer que quelques-uns.
Liste des instruments de musique africains
Voici une liste de certains des instruments de musique africains les plus courants. Les instruments varient d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre.
Les instruments à vent africains
Ceux-ci sont connus sous le nom d'aérophones.
Liste des instruments à vent africains courants :
- Les flûtes en Afrique sont généralement fabriquées à partir de matériaux comme le bambou, les courges, le bois, l'argile, l'os et la corne d'animal. À travers le continent, de nombreuses variantes différentes, jouées de différentes manières, peuvent être trouvées.
- Les trompettes sont souvent faites de cornes ou de défenses d'animaux. Le kakaki est en métal et le farai est en bois - les deux sont utilisés par le peuple haoussa du Nigeria.
- L'algaita est un instrument à vent d'Afrique de l'Ouest qui est utilisé dans de nombreuses cérémonies et festivals.
Algaita - Par Wouter van Beek [CC BY-SA 3.0]
Les instruments à cordes africains
Ceux-ci sont connus sous le nom de cordophones.
Liste de quelques instruments à cordes africains :
- La Kora est un instrument à cordes d'Afrique de l'Ouest, généralement à 21 cordes. Il est fait d'une sorte de calebasse - la calebasse - recouverte de peau de vache. Les musiciens jouent de la kora en pinçant les cordes.
- Le oud se trouve sous plusieurs formes à travers le continent. Le plus populaire est le oud sharqi - le "luth de l'est".
- Le bolon - un instrument de musique traditionnel d'Afrique de l'Ouest qui appartient à la famille des harpes. C'est un instrument de musique très ancien et est traditionnellement attaché à la chasse. Il pourrait également accompagner la narration dans les cours royales. Le bolon est composé d'une calebasse recouverte de peau de bête, et d'un col en bois recourbé. Il y a trois ou quatre cordes attachées à la calebasse et au cou.
Kora
Les instruments de percussion africains
Dans la tradition musicale africaine, les instruments à percussion sont connus sous le nom d'idiophones et sont divisés en deux classes : les instruments idiophones mélodiques et les instruments idiophones rythmiques.
Les tambours jouent un rôle important dans tous les aspects de la vie de nombreuses cultures africaines, y compris les aspects physiques, émotionnels et spirituels. En conséquence, il existe de nombreux types de tambours et d'autres instruments de percussion africains à travers le continent.
Liste des instruments de percussion africains connus sous le nom d'idiophones :
- Le mbira est considéré comme l'instrument national du Zimbabwe et est joué dans toute l'Afrique du Sud et, aujourd'hui, dans d'autres genres de musique à travers le monde.
- Le shekere est un instrument de percussion ouest-africain qui peut être joué de plusieurs façons. Il est composé d'une gourde recouverte d'un réseau de perles colorées placées pour créer des motifs. Les perles du shekere peuvent être secouées et tordues pour produire un son, et la calebasse creuse peut être giflée.
- L'ekwe log drum est un instrument de percussion traditionnel africain qui vient du Nigeria et du Cameroun.
- Gankoguis. Ce sont des instruments à cloche joués par le peuple Ewe du Ghana. Fabriquée en fer forgé, la double cloche est gongée avec un bâton en bois pour produire un son profond et résonnant.
- Axatse. Il s'agit d'un type de hochet fabriqué à partir de courges séchées par le peuple Ewe. Le matériel est facilement disponible dans la région et se prête très bien aux instruments de musique. Les fabricants passent des heures à travailler sur le filet qui recouvre la calebasse évidée. Une à une, ils y fixent des graines séchées (celles-ci ont également été remplacées par des perles en plastique colorées ces dernières années).
- Balafons. Il s'agit d'un type de xylophone fabriqué par le peuple Mande, que l'on trouve dans toute l'Afrique de l'Ouest. On pense que tous les balafons modernes descendent d'un seul exemple sacré : le Sosso Bala, un xylophone en bois doté de pouvoirs surnaturels. Pour cette raison, les balafons sont considérés comme extrêmement importants dans la culture mandé.
- Theagogô est une paire de cloches dont le manche est frappé avec une baguette en bois. Ils sont également une caractéristique de la musique de samba brésilienne.
Balafons - Par Redmedea [CC BY-SA 3.0]
Liste des instruments de percussion africains connus sous le nom de membranophones :
- Le djembé est l'un des instruments de percussion africains les plus célèbres. Il est originaire d'Afrique de l'Ouest et se joue avec les mains.
- Dun Duns. Ce sont des grosses caisses. Souvent joués en groupe, ils sont faits de peau de vache et reposent sur le sol. Ils se jouent aussi avec un bâton. Ils sont à double tête et appartiennent à la famille des tambours à pression en forme de sablier. Ils se jouent au batteur. Les tambours peuvent être utilisés pour imiter des modèles de parole ou comme signaux pour faire des annonces ou des avertissements. La hauteur de la note est modifiée en serrant ou en relâchant les cordes du tambour avec le bras.
- Le bata est un ensemble de trois tambours utilisés par la tribu Yoruba dans la musique religieuse. Ils se jouent à la main ou au batteur.
- Les tambours ngoma sont populaires dans les pays d'Afrique de l'Est comme le Kenya et l'Ouganda. Ils sont traditionnellement en bois, peuvent être très grands et sont généralement joués par des personnes en groupe. Ils sont utilisés pour la danse et les célébrations.
- Le bougarabou est un tambour en forme de gobelet qui est généralement joué par groupes de trois ou quatre. Ils ressemblent au djembé mais produisent un son plus grave. Le batteur porte parfois des bracelets qui font des sons comme un tambourin lorsqu'ils bougent leurs mains pour battre le tambour.
- Donnos. Ces tambours imitent les rythmes et les intonations de la parole et ont des cordes tendues entre les peaux à chaque extrémité. Le tambour est joué sous le bras à l'aide d'un bâton. Serrer les cordes rend la hauteur du tambour plus élevée.
Djembé
Conclusion
Les instruments de musique africains incarnent l'essence de la culture et du patrimoine africains. Ils jouent un rôle central dans la préservation et l'expression des riches traditions musicales du continent. Des instruments traditionnels profondément enracinés dans l'histoire aux adaptations modernes qui captivent le public mondial, les instruments de musique africains continuent d'enchanter et d'inspirer les musiciens et les auditeurs. Les rythmes, les tonalités mélodieuses et la signification culturelle de ces instruments en font une partie inestimable de la mosaïque musicale mondiale.
Vous aimerez aussi :