Mode Homme -

DÉCRYPTER LE STYLE AFRICAIN POUR HOMME

La mode africaine est influencée par les tenues traditionnelles, mais aussi par les vêtements coloniaux et par les célébrités. Elle est donc le reflet d'un croisement de cultures et elle diffère beaucoup d'une région à l'autre. Le style ne s'arrête pas aux frontières mais il se partage plutôt par peuple ou par communauté.

Le plus simple est donc d'observer les tendances par zone géographique et d'en ressortir les plus communes. Découvrez les tenues masculines africaines les plus authentiques qui se portent aujourd'hui. Suite à cette lecture, vous connaitrez leurs origines et leurs rafraîchissements pour s'adapter au monde moderne.

Style Masculin Africain

Image par Bakari M. Saidi - Pixabay

Le style masculin en Afrique de l'Ouest

C'est en Afrique de l'Ouest que l'on retrouve aujourd'hui le style africain pour homme le plus authentique. Les tendances y sont nombreuses, à tel point que certaines entrent même en concurrence.

Cependant, certaines tenues restent plus enracinées que d'autres à travers les âges. C'est pourquoi nous avons retenu le kente, l'agbada et le dashiki.

Le tissu Kente

Le kente est un tissu traditionnel ghanéen, décoré de motifs riches en significations. Ces derniers communiquent des messages sur différents thèmes mondains et spirituels. On y retrouve entre autres les idéologies politiques, la littérature, l'histoire et les croyances religieuses.

Contrairement au kente traditionnel qui était tissé au moyen d'un métier à tisser, le kente moderne est imprimé. Chaque couleur porte un message codé, si bien qu'encore aujourd'hui, les hommes africains perpétuent la communication par les motifs.

Dans la mode africaine masculine contemporaine, le kente est utilisé avec parcimonie. On le retrouve en bordure des chemises ou encore en tissu accessoire.

L'Agbada

Agbada Homme

Agbada africain bleu en bazin

Originaire du Nigéria, l'agbada est encore aujourd'hui une tenue populaire chez les hommes. C'est une tenue en trois parties, dont la pièce maîtresse est une robe longue aux manches larges. Cette dernière est en outre décorée de broderies soyeuses.

Sous la robe, les hommes nigérians portent une chemise à manches longues. L'agbada se porte aussi avec le sokoto, un pantalon ajusté qui descend jusqu'au dessus de la cheville. Il est commun de compléter cette tenue avec le chapeau Obasanjo, qui a été popularisé par l'ancien président du Nigéria Olusegun Obasanjo.

Bien que ses origines soient anciennes, l'agbada ne cesse de se renouveler et de s'adapter à son temps. En effet, de nouveaux motifs de tissus et de broderies continuent d'émerger et d'être adoptés. Des accessoires modernes viennent également parfaire le style de l'homme contemporain.

Le Dashiki

Dashiki Homme Africain

Dashiki swag pour homme à imprimés

Le dashiki est lui aussi originaire du Nigéria, mais on le retrouve dans la mode de toute l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une tunique ou d'une chemise colorée, couvrant le haut du corps. Le dashiki se distingue aussi par son col en V orné de motifs et par ses manches brodées.

Il s'agit d'une tenue très en vogue, qui se porte lors des célébrations tels que les mariages, ou lors d'autres occasions spéciales. La chemise africaine est idéale car elle peut s'associer à plusieurs styles, comme par exemple à un jean et une paire de sneakers.

Le style masculin en Afrique du Sud

La mode africaine australe contemporaine est plus éloignée des costumes traditionnels qu'en Afrique de l'Ouest. Néanmoins, on retrouve la mode skhothane et la chemise madiba parmi les tendances du style masculin sud-africain.

Le style Skhothane

Originaire de la banlieue de Johannesbourg, la culture skhothane a donné naissance à une mode vestimentaire. Les tenues de ce style se reconnaissent par leur brillance et par leurs motifs à fleurs omniprésents. L'homme qui porte ces vêtements véhicule une image d'opulence.

Cette mode s'est popularisée dans les années 1990, jusqu'à devenir dominante dans certains quartiers. Cette tendance s'est essoufflée au début des années 2000. Cependant, ces dernières années, les Sud-Africains noirs ont commencé à adopter de nouveau ce style vestimentaire.

La chemise Madiba

Cette chemise africaine a été popularisée par Nelson Mandela, dans les années 1990. En effet, ce dernier est reconnu comme étant le héros de la libération de l'Afrique du Sud. C'est pourquoi les hommes sud-africains ont intégré cette pièce vestimentaire à leur garde-robe.

Ample et décontractée, la chemise madiba est fabriquée en coton ou en soie avec du batik. Elle est de couleur vive et on l'accroche au pantalon. De nos jours, cette chemise connaît un nouvel essor de popularité.

Le style masculin en Afrique de l'Est

L'Afrique de l'Est rejoint l'Afrique de l'Ouest dans sa diversité vestimentaire. C'est une terre de créateurs de mode, qui reprennent certains codes authentiques traditionnels. On retrouve notamment le kidan habesha et le kanzu parmi les styles masculins les plus populaires.

Le Kidan Habesha

On retrouve des hommes habillés avec le kidan habesha en Éthiopie et en Érythrée. Cette tenue se compose d'une chemise blanche, d'un pantalon assorti et d'un tissu léger. Ce dernier ressemble à une écharpe qui est enroulée de manière lâche autour de la poitrine et des épaules.

Le Kanzu

Le kanzu est une tenue populaire chez les hommes swahili. Ces derniers constituent un peuple qui vit entre la Tanzanie, le Kenya et une partie du Mozambique. Le kanzu est une tunique ou une robe de couleur blanche, qui existe aussi en couleur crème.

Kanzu Africain

Photo par sarahemcc - Wikimedia Commons [CC BY 2.0]

Le kanzu se porte avec une veste de costume, un blazer ou un manteau de sport. On complète la tenue avec un kofia, un chapeau traditionnel. Ce style vestimentaire se porte généralement pendant les cérémonies telles que les mariages. Les hommes sont alors tous vêtus de cette manière et accompagnent le marié sous la forme d'un cortège.

Il est commun de personnaliser son kanzu avec des accessoires modernes. Les hommes amateurs de style créent en permanence de nouvelles tendances. Partagez vos créations en commentaire ci-dessous pour inspirer la communauté !

Le style masculin en Afrique du Nord

L'Afrique du Nord a un style vestimentaire influencé à la fois par les Arabes et par les habitants du Sahel. Bien qu'elle soit conservatrice, la mode masculine nord-africaine est empreinte de modernité. Les tendances sont actuellement au caftan, à la jellabiya et au burnou.

Le Caftan

Cette tenue traditionnelle tire ses origines du Sahel. Cette région s'étend depuis le sud de l'Algérie et du Maroc, jusqu'au Mali et à la Mauritanie. C'est un vêtement que l'on retrouve aussi couramment au Sénégal.

Le caftan sénégalais est également courant dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest, notamment dans les pays d'Afrique de l'Ouest voisins du Sénégal. La modernité des techniques textiles offre au caftan de nouveaux mélanges de tissus, qui lui donnent un aspect splendide.

La Jellabiya

Originaire d'Égypte, la jellabiya est un vêtement traditionnel pour homme. Elle est portée dans toute la vallée du Nil, du Soudan à l'Égypte, mais aussi en Érythrée et en Éthiopie.

La jellabiya est une robe pour homme à manches larges, qui se décline en plusieurs couleurs. Selon la saison, on change de coloris. En hiver, il est tendance de porter du vert olive, du bleu, du havane ou du gris. En été, c'est le blanc qui prédomine.

Cette tenue n'est pas exclusivement masculine. Les femmes portent également des modèles tendances, qui ont vu le jour ces dernières années.

Le Burnou

Il s'agit de la tenue traditionnelle des Berbères d'Afrique du Nord. Ce vêtement tire ses origines du Maghreb, en particulier d'Algérie. C'est une longue cape à capuche comprenant un tissu de laine grossière.

Le burnou se décline sous différentes nuances de bleu, mais on lui préfère souvent la couleur blanche. Il s'agit d'un habit noble, qui est porté lors d'évènements spéciaux ou de célébrations. On le retrouve aussi chez les personnes disposant d'un haut rang dans la société.

Cette tenue a énormément évolué avec l'arrivée de nouvelles coupes modernes. Néanmoins, son essence stylistique reste la même.

Le style africain pour homme à l'épreuve du temps

Homme Avec Chemise Africaine

Image par Francisco Venâncio - Pixabay

Tout comme en Europe, les styles venus d'ailleurs influencent certaines tenues traditionnelles. Cela donne parfois lieu à de nouvelles tendances, en combinant des éléments traditionnels et modernes, comme les motifs africains. De plus, certains vêtements délaissés pendant des décennies reviennent parfois au goût du jour.

Les dessins et les coupes évoluent, en suivant les tendances de notre monde. Il s'agit d'une renaissance perpétuelle des styles qui s'adaptent à leur temps. Certains motifs naissent, d'autres prospèrent et évoluent, tandis que d'autres sont délaissés.


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés