Culture -

TOUT SUR LA PEINTURE AFRICAINE CONTEMPORAINE

Quand on parle d'art africain, le grand public pense généralement aux sculptures africaines, car elles ont eu un impact subversif sur l'art moderne. Cependant, la majorité des gens n'a pas la connaissance ou la compréhension de la peinture africaine, et peut penser qu'elle n'a pas de racine profonde.

Origines de la Peinture Africaine Moderne

Les découvertes archéologiques ont mis au jour des peintures rupestres de renommée mondiale. Il y a plusieurs milliers d'années, les artistes africains ont créé des œuvres dans la région de Tassili dans le désert du Sahara et en Afrique australe. Cependant, la peinture au vrai sens du terme est apparue en Afrique au début du début du XXe siècle.

En effet, l'invasion de l'Afrique par les colons européens a conduit à un pillage des œuvres d'art mais elle a également apporté de nouvelles techniques de peinture. Les colons ont construit des ateliers avec des amateurs de peinture locaux et ont progressivement formé des écoles de peinture populaire dans divers pays. On retrouve notamment l'école de Lubumbashi au Congo et celle d'Oshogbo au Nigeria.

Lorsque les pays africains ont retrouvé leur indépendance dans les années 1960, certaines académies d'art ont été créées pour former leurs propres peintres. Elles ont aussi envoyé de jeunes artistes en Europe pour y apprendre la peinture. Peu à peu, un groupe de maîtres de l'art aux caractéristiques nationales distinctives s'est formé et a attiré l'attention du monde entier.

C'est ainsi que, depuis près de cent ans, la peinture africaine mêle tradition et modernité, fusionnant Occident et Afrique. Des mouvements, des genres et des tendances avec des caractéristiques uniques ont émergé en Afrique, ce qui a engendré un impact mondial.

Peinture Africaine Moderne

Le mouvement artistique Wau-Wau, apparu en Côte d'Ivoire en 1971, est né de l'Académie des Beaux-Arts d'Abidjan. Vohou-Vohou est un courant artistique local, dont le nom signifie "assemblage de n'importe quoi". Les jeunes artistes sortent du cadre des toiles traditionnelles en lin et réalisent des collages en utilisant des supports communs tels que le tissu en coton, la toile de jute, l'écorce d'arbres, la fibre de palmier, l'argile ainsi que des plantes. Les artistes ajoutent ensuite des plumes, des clous, des coquillages, du bois, etc., en s'inspirant de la culture traditionnelle. Ce mouvement artistique est une forme de pop art, car accessible à tous.

Dans les années 1960 et 1970, l'école de peinture de Khartoum a été créée au Soudan pour explorer divers langages d'expression de la peinture. Le peintre combine la civilisation arabo-musulmane avec la culture africaine traditionnelle et la culture occidentale moderne pour former un art de la peinture afro-islamique. Par exemple, il mêle la calligraphie arabe traditionnelle et des motifs d'artisanat à ses peintures.

Calligraphie Arabe

Calligraphie arabe

Le 27 février 1975, le groupe d'art d'avant-garde du Zaïre a tenu sa première exposition publique à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, déclarant : "Les artistes plasticiens modernes du Zaïre ne doivent pas ignorer la valeur du patrimoine traditionnel." L'authenticité n'est pas de recréer un masque ancien, mais de créer un nouvel art pour éveiller le peuple. C'est ainsi que les peintres de ce groupe ont créé un grand nombre d'œuvres réalistes reflétant la vie des gens et ont organisé une exposition à Paris en 1975. Le mouvement d'avant-garde du Zaïre n'existe pas depuis longtemps, mais il est un symbole positif qui illustre la tendance de la peinture africaine moderne de trouver la vraie valeur esthétique africaine.

Peinture Africaine Contemporaine

Au début des années 1990, de nombreux pays africains ont subi d'importants changements politiques. On peut imaginer que les établissements culturels et artistiques ont été affectées. Certains artistes luttent encore aujourd'hui et créent dans des conditions difficiles. D'autres, contraints de gagner leur vie, créent des œuvres adaptées aux touristes étrangers, communément appelées "art de l'aéroport". Certains, peignent encore à la demande de mécènes, en échange des conditions de vie les plus élémentaires.

Néanmoins, si la peinture africaine a encore du mal à se populariser, de nombreux excellents artistes ont émergé. Certains d'entre eux ont étudié en Europe et aux États-Unis, ont accepté les concepts modernes de la peinture occidentale et ont créé des œuvres modernes. On les retrouve dans l'expressionnisme, le surréalisme et le symbolisme. Mais peu d'œuvres réalistes reprennent la tradition africaine.

Certains peintres africains qui n'ont pas été à l'étranger ont développé des techniques de peinture à l'huile qualifiées, ne se contentant pas d'imiter les œuvres occidentales. Ils essaient de mettre en commun les techniques de peinture modernes et la culture africaine traditionnelle, afin de créer des œuvres avec à la fois des caractéristiques locales et des symboles modernes. Ils défendent l'esprit artistique traditionnel de l'Afrique, mais veulent utiliser les techniques occidentales pour expliquer leur expérience spirituelle.

Certains critiques analysent la peinture moderne africaine comme la mise sur plan des sculptures traditionnelles. Contrairement au concept occidental de poursuite de la forme, les peintres africains exagèrent délibérément la tête des personnages et raccourcissent leurs jambes. Il va sans dire qu'il est difficile pour ces artistes de contenir l'influence de la culture traditionnelle.

Peintres Africains Contemporains Célèbres

Parmi les nombreux peintres africains modernes remarquables, plusieurs maîtres doivent être introduits.

Iba Ndiaye

Né au Sénégal en 1928, Iba Ndiaye est un pionnier de la peinture africaine moderne et le fondateur de l'École des Beaux-Arts de Dakar. Quand il était jeune, il est allé à Paris pour étudier la peinture. Bien qu'il soit en France, il n'oublie jamais la culture africaine traditionnelle. Ses œuvres montrent principalement des scènes de marchands et de musulmans lors du sacrifice de moutons pour l'Aïd al-Adha sur le marché africain.

Il est également doué pour montrer les paysages, les femmes et les musiciens du Sénégal. Influencé par l'impressionnisme français, il prête attention au mouvement de la lumière et au contraste entre la lumière extérieure et la lumière intérieure. Il n'est pas réaliste, mais il mixe la culture traditionnelle de son cœur et les techniques de peinture à l'huile pour reproduire la beauté brumeuse de la nature.

Marcel Gotène

Né au Congo en 1939, il a étudie la peinture en France. Gotène est un peintre semi-figuratif et semi-abstrait qui met l'accent sur la couleur. Ses œuvres sont influencées par Dali et Chagall et présentent des symboles surréalistes. Le batteur africain déformé, le danseur, la tête d'oiseau et les cornes d'animaux sont entrelacés dans l'image, et les images sont complexes.

Il prend la couleur comme principal moyen d'expression, et son image est subordonnée à la couleur. Le ton est plus chaud et la couleur est pure. Gotène aime le violet, le bleu et l'orange. La plupart de ses peintures sont des espaces bidimensionnels, avec une forte valeur décorative.

Kamba Luesa

Kamba Luesa, né au Zaïre en 1944, est un maître peintre à l'huile, aussi connu sous le nom de "Picasso de l'Afrique noire". En 1973, Kangba obtient son diplôme de l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et reste à l'école pour enseigner. Lorsque les nombreuses tendances de l'art moderne en Occident se déversent sur le continent africain, il a commence à réfléchir profondément à la cause de l'art local.

C'est alors que Kangba se tourne vers le désert du Sahara et se consacre à étudier les peintures rupestres préhistoriques. Il a absorbe des techniques simples, raffinées et enfantines, en créant un tout nouveau langage de peinture dominé par des lignes variables. Ses œuvres sont fortes en couleur, douces et lisses, pleines de valeur décorative et de beauté primitive, donnant aux gens une sensation rafraîchissante.

Dans le stade ultérieur de la création de Kangba, les hauts et les bas de la vie l'ont incité à accorder plus d'attention à montrer ses sentiments intérieurs, c'est-à-dire de la performance objective à l'expression subjective. L'artiste a injecté progressivement le soi dans ses œuvres, en mettant l'accent sur la conscience de soi et en essayant d'élargir il utilise le surréalisme comme porteur. Les lignes complexes sur l'image sont entrelacées, et les visages des personnages sont fragmentés et effrayés. L'œuvre fait ressortir un cœur en colère et une agitation émotionnelle.

Lema Kusa

Né au Zaïre en 1944, Lema Kusa est président de l'institut national des arts au Congo et le fondateur de la communauté artistique d'avant-garde. Lema est un peintre à l'huile exceptionnel, donnant à ses œuvres une personnalité distincte et un ton humoristique. Il représente des scènes vivantes de la vie quotidienne, telles que les ivrognes, les mendiants et les vendeurs.

La plupart des œuvres sont réalistes, avec des éléments expressionnistes, de grandes surfaces, de grands traits et un fort contraste de couleurs, rappelant aux gens les couleurs éblouissantes sous le fort soleil de l'Afrique. Il aime travailler avec un couteau à peindre. Son art donne au public un sentiment de douceur. En 1996, Lema a réalisé une exposition de ses œuvres en Chine.

Twins Seven Seven

Né au Nigeria en 1944, Twins Seven Seven est le peintre le plus célèbre de l'école Osogbo. Ses premières œuvres étaient des peintures exquises à la plume et à l'encre, décorées de couleurs. L'œuvre se constituait de motifs abstraits décoratifs soigneusement conçus. Beaucoup de personnages sont imaginés par le peintre, ce qui diffère de ce que le grand public a l'habitude de voir. Les œuvres ultérieures sont peintes sur du contreplaqué et les lignes deviennent rugueuses, moins exquises qu'auparavant.

Pascal Kenfack

Né au Cameroun en 1950, Pascal Kenfack est retourné dans son pays d'origine après avoir étudié à Paris pendant 10 ans. Il s'est inspiré de manière créative des légendes et des mystérieuses cérémonies religieuses de sa ville natale dans l'ouest du Cameroun. On retrouve aussi les masques et la sorcellerie, ainsi que de certains thèmes séculiers, tels que sa fille et sa femme enceinte.

Kenfack a effectué des cérémonies religieuses avant de peindre, avec l'intention de parler aux âmes de ses ancêtres et pour trouver son inspiration. Il utilise de la sciure de bois, de la colle et des fibres sur la toile.

Philippe Abayi

Né au Bénin en 1963, Philippe Abayi a étudié la peinture au Canada. Ses œuvres sont principalement réalistes mais elles s'appuient généralement sur des méthodes surréalistes pour représenter les paysages d'Afrique et la vie quotidienne des africains. Sa peinture présente une réflexion approfondie sur la réalité et le désir d'avenir, montrant son observation aiguë et son expression artistique.

Avec le développement continu de la culture et de l'art africains, les peintres africains contemporains et leurs œuvres attireront de plus en plus l'attention du monde et laisseront une marque forte dans l'histoire future de l'art mondial.

Vous recherchez la peinture africaine de vos rêves ? Alors retrouvez notre collection de Tableaux Africains modernes, abstraits, de femmes et bien d'autres.

Peintures Africaines

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire