Culture, Mode Femme -

TOUT SAVOIR SUR LE PAGNE AFRICAIN

Imprimés, motifs, couleurs. Ce sont quelques-unes des choses qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on pense à la mode africaine. Pourtant, au fil des ans, nous avons assisté à l'évolution des styles en Afrique.

Du Damas à la dentelle, de l'Adire Eleko au Kente, chaque tissu est porté d'une manière spécifique et raconte une légende. Un récit de fierté, de traditions et surtout d'histoire profondément ancrée.

Découvrons tout ce qu'il faut savoir sur le pagne africain, ses origines et ses motifs. Passons ensuite en revue son procédé de fabrication. Enfin, voyons comment le porter et avec quoi l'associer.

tissu pagne gramophone

Quelle est l'origine du pagne ?

Il est commun de trouver d'anciennes photos représentant des Africains nus, se promenant sans aucun vêtement. Cela semble tout à fait contradictoire avec la date d'installation des plus anciennes entreprises textiles néerlandaises en Afrique dès 1846. Comment des photos des années 1800 et du début des années 1900 ont-elles pu montrer uniquement des Africains nus ?

Histoire du textile en Afrique

Pour commencer, avant l'arrivée du tissu hollandais, l'Afrique disposait d'une industrie textile très riche. Preuve en est que dans les années 1300, toute la délégation de l'empereur malien Kankan Moussa était vêtue de coton tissé avec des fils d'or. La tradition vestimentaire de Kanembu remonte même aux années 800. 🤴🏿

Il est donc trompeur de croire que le wax hollandais est le seul tissu porté par les Africains. Par exemple, le Bogolan est issu d'une longue tradition de tisserands au Mali, à l'image du tissu Kente au Ghana.

L'industrie textile africaine est très ancienne et remonte à 5 000 ans avant Jésus-Christ, lorsque les Égyptiens ont commencé à cultiver le lin et à le tisser. Le métier à tisser existait déjà à cette époque comme en témoigne une poterie retrouvée à Badari en Égypte. De plus, les pyramides, les sculptures et les hiéroglyphes montrent clairement tous les Égyptiens vêtus.

peinture egyptienne

Artisans dans l'ancienne Égypte • Musée d'Art Métropolitain de New York

Les Nubiens avaient eux-aussi une industrie textile florissante, comme en témoignent les images des pyramides de Meroë, et celles de la grande reine Amanishakheto, ainsi que celles du pharaon Piye.

Plus tard, alors que plusieurs civilisations se sont développées en Afrique, le coton est devenu une fibre couramment utilisée pour la fabrication des tissus. L'explorateur Ibn Battûta mentionne la présence de tisserands au Mali et à Tombouctou dans les années 1300. Avec l'introduction de l'islam en Afrique de l'Ouest, beaucoup ont commencé à porter la version actuelle du boubou.

Naissance du tissu wax

Le pagne africain, rendu populaire par les pays d'Afrique de l'Ouest comme le Sénégal, le Nigéria et le Ghana, n'est originaire d'aucun de ces pays. Aux origines, ce tissu a en fait été créé en Indonésie. Les Indonésiens ont commencé à fabriquer du batik il y a plus de mille ans. Les esclaves et les mercenaires recrutés en Afrique de l'Ouest pour faire partie de l'armée indonésienne ont pris goût à ce tissu et sont retournés avec dans leur pays.

fabrication batik

Fabrication artisanale de batik en Indonésie • Par AnglesNViews • Pixabay

Cependant, les étoffes fabriquées en Indonésie et en Europe n'ont pas été adoptées telles quelles par la population. Les femmes africaines avaient appris à fabriquer leur propre tissu africain, d'une meilleure qualité que les textiles importés. C'est donc en Afrique de l'Ouest que ce sont logiquement installées les manufactures néerlandaises. Cette découverte du savoir-faire local a ensuite donné naissance au tissu wax.

Initialement adoptée et popularisée par les pays d'Afrique occidentale, cette étoffe a depuis été reprise par de grandes enseignes de la mode, telles que Burberry. Aujourd'hui, nous retrouvons le pagne africain partout. Il peut être porté tous les jours en tenue décontractée, sous forme de boubou par exemple.

On le retrouve aussi lors des mariages pour identifier les amis des mariés. Lors des anniversaires, le wax permet d'identifier la famille et les amis de la personne fêtée. Enfin, certains l'utilisent même lors des funérailles pour célébrer les défunts.

Quels sont les différents types de pagne ?

Aujourd'hui, on peut trouver une grande variété de textiles différents à travers l'Afrique :

  • Le Bogolan ou "tissu de boue" est un tissu tissé à la main originaire du Mali.
  • Le tissu Kente est quant à lui le tissu national du Ghana, les plus chers étant fabriqués avec des fils d'or. Dans le passé, ces-derniers étaient réservés aux rois. On dit que les explorateurs britanniques étaient stupéfaits par la beauté des vêtements du roi Ashanti.
  • Le tissu Obom au Cameroun est issu de l'écorce des arbres. Les fibres du raphia sont encore couramment utilisées pour fabriquer des sacs et des vêtements. En outre, les rois sont habillés de vêtements confectionnés par les meilleurs tisserands du royaume et ornés de perles.
  • Les Pygmées utilisent des tissus en écorce de figuier tropical, tandis que les populations du Tchad et de la République centrafricaine tissent des bandes de coton sur des métiers à tisser horizontaux ; tous utilisent une variété étonnante de teintures naturelles.
  • Le peuple Kuba de la République démocratique du Congo utilise le raphia et fabrique certaines des plus belles couvertures, vêtements et sculptures tissés à la main. 🪡
  • Les Ndebele d'Afrique du Sud et du Zimbabwe ont une riche tradition de superbes quilts et couvertures colorés entièrement faits à la main. Beaucoup envieraient l'élégance, les couleurs et la présentation des femmes Ndebele bien habillées.
etoffe du raphia
Tissu issu de fibres de raphia, peuple Kuba • Brooklyn Museum • Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Motifs de wax et signification

Des centaines de motifs de wax existent à travers le monde. Voici une sélection de quelques uns des plus emblématiques. Les significations varient parfois d'un pays à l'autre. Aussi, nous avons essayé d'être le plus exhaustif possible dans nos explications.

Hirondelles

pagne hirondelles

Au Ghana, ces motifs portent la signification des fiançailles. Ce tissu est une manière pour l'homme d'indiquer son intention d'épouser la fille de la maison. Une autre signification est que l'argent vole, c'est à dire que ce que l'on a aujourd'hui n'est plus demain. C'est une symbolique qui est aussi reprise au Bénin.

Macaronis
pagne macaronis

Traditionnellement, ce tissu est offert avec la dot avant le mariage.

Fleurs de mariage
fleurs de mariage

La symbolique de ce tissu est très forte : il s'agit de souhaiter le bonheur aux futurs époux. Il représente des fleurs d'hibiscus.

Escaliers
wax escaliers

Voici un motif qui fait référence au statut social de celle qui le porte. Ce tissu représente la puissance par la montée des étages dans la société. Symboliquement, il fait référence à l'habitation sur plusieurs niveaux, qui est accessible uniquement à celui qui dispose de moyens confortables.

Gramophone
pagne motif disque

Le pagne Disque est un incontournable de la mode africaine. Il fait référence aux vinyles qui servaient autrefois pour écouter de la musique.

Au Ghana, on l'appelle aussi l'eau du puits. La symbolique est alors tout autre : lorsqu'on lance une pierre dans l'eau, des ondulations apparaissent autour du centre. C'est une allusion aux impacts que nous avons sur notre entourage lorsque nous entreprenons quelque chose.

Il ne s'agit là que d'une petite sélection des dizaines d'histoires de pagne qui existent autour de chaque motif. Maintenant, tu sauras ce que signifie chaque tissu et pourquoi on le porte en telle ou telle occasion.

Fabrication du pagne africain

Ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation du célèbre tissu, depuis le plant de coton à la commercialisation.

Comment fabrique-t-on le wax ?

1. Préparation

Les fibres de coton brut sont filées, puis tissées en un tissu gris, rigide et sale. Ce tissu est ensuite nettoyé par un blanchissement chimique. Cette étape permet d'éliminer toutes les impuretés avant de renforcer le textile et de l'étirer à la largeur souhaitée.

filage coton

Filage du coton brut pour en faire un fil

2. Conception

Les imprimés sont dessinés sur un PC en noir et blanc, à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur. Traditionnellement, deux ou trois couleurs sont ajoutées au tissu à la fin du processus de production. Chaque motif imprimé est généralement produit dans plusieurs coloris différents.

3. Impression à la cire

Le motif est gravé sur une paire de rouleaux de cuivre, avant d'être imprimé sur les deux faces du tissu à l'aide de cire fondue. La cire utilisée est un produit naturel, qui provient souvent de la résine du pin.

4. La teinture à l'indigo

L'étoffe est ensuite placée dans un bain de teinture à l'indigo ; les parties exposées du tissu sont teintées et les parties recouvertes de résine sont préservées. Ce processus peut également provoquer de fines fissures naturelles dans la cire, qui peuvent permettre à de petites quantités de teinture de s'infiltrer sur le tissu.

teinture indigo

Photo par Gitane • Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

5. Effet de craquelure

La cire est ensuite délibérément craquelée à l'aide de machines spécifiques en fonction du résultat souhaité. On retrouve notamment les effets de marbre et de bulles.

6. Coloration

De grandes machines d'impression industrielles sont utilisées pour ajouter des couleurs solides au motif, avant et/ou après que la cire ait été retirée du tissu. Parfois, une partie du motif est gravée à la main sur un bloc de bois et appliquée sur le tissu à la main (impression au bloc).

Ce processus de coloration est essentiel pour produire les couleurs vives et très distinctives de tous nos vêtements, des robes en wax aux pantalons à imprimé africain.

pagnes africains

Photo par Alexander Sarlay • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

7. Lavage

Le tissu est ensuite lavé pour éliminer tous les petits résidus de cire et les excédents de colorants. L'objectif est d'obtenir des couleurs unies qui respectent une teinte normée, ni trop claire, ni trop foncée.

8. Finition

Différents types de finitions sont appliqués au tissu en fonction du résultat souhaité. L'étoffe peut parfois avoir un aspect brillant qui disparaît après le premier lavage initial. Certains textiles sont plus chers en raison du type de finition utilisé à la fin du processus de fabrication, qui peut s'avérer coûteux.

En raison de la nature du processus d'impression à la cire, chaque mètre de tissu est vraiment unique. Ci-après une vidéo (en anglais) qui reprend l'ensemble des étapes de fabrication d'un textile imprimé. Il ne s'agit pas de tissu africain mais les procédés utilisés sont similaires.

Où est fabriqué le wax ?

De nos jours, le tissu pagne est fabriqué aux quatre coins du globe. Néanmoins, nous retenons que l'essentiel de la production de véritable wax hollandais est réalisé par la société Vlisco et ses filiales. Ces étoffes sont manufacturées aux Pays-Bas, mais aussi en grande-Bretagne.

Une part mineure de la production de wax est réalisée en Afrique, notamment au Ghana, au Bénin et en Côte d'Ivoire. Cette faible part est peut-être accentuée par le fait que c'est le vrai pagne hollandais qui est le plus valorisé sur le marché.

La popularité de ces textiles a également poussé les asiatiques à se lancer sur le marché. Il est aujourd'hui possible d'acheter du tissu à motifs africains d'origine chinoise.

tissus wax

Comment distinguer le vrai pagne hollandais du faux ?

Le prix est le premier indicateur pour s'assurer qu'un pagne hollandais est authentique. Un tissu bon marché est certainement réalisé à partir d'un mélange de fibres de coton et de fibres synthétiques. Nous te conseillons de t'assurer d'abord que le revendeur est reconnu sur son marché pour éviter toute mauvaise surprise.

Le toucher est la deuxième manière d'évaluer la qualité d'une étoffe. En effet, le coton est souple et beaucoup plus doux que le polyester. Il est donc facile de découvrir la supercherie en caressant simplement le textile du bout des doigts. 🖐🏿

Le troisième indicateur est la présence d'une lisière blanche en bas de tissu et les inscriptions qui s'y trouvent. Si tu lis le nom d'une marque telle que Vlisco alors que tu n'es pas sur le site officiel, nous t'encourageons à la méfiance. Il pourrait s'agir d'une contrefaçon. Certaines marquent apposent même un numéro pour permettre à leurs clients de vérifier l'authenticité du wax.

lisiere tissu wax

Comment porter le pagne africain ?

Les tissus à imprimés africains ne se démodent pas. Ils sont porteurs d'une symbolique intemporelle, à l'image de notre identité. Voici quelques manières de les intégrer à ta garde-robe !

Top africain

Il s'associe avec presque tout : un jean, une jupe crayon ou même un pantalon de couleur vive.

Jupe en wax

Selon le style recherché, quasiment toutes les associations sont possibles. Une mini-jupe avec un T-shirt blanc, une jupe crayon avec un bustier coloré ou encore une jupe ample avec un chemisier. À toi de voir !

Robe en pagne africain

Des robes en wax existent sous toute forme de coupe et pour toutes les tailles ; courtes, amples, à décolleté ou de soirée : retrouve tous les styles dans notre collection !

robes pagne africain

Accessoires

Bijoux

Il existe des centaines de bijoux en pagne, à l'image de ces bracelets en wax africain.

bracelets pagne
Foulards

Rien de mieux pour compléter une tenue traditionnelle qu'un turban africain en wax !

foulard wax
Chaussures

Peu sont celles qui y pensent, mais les chaussures africaines font la différence quand il s'agit de porter une tenue ethnique. Elles ajoutent de la personnalité à ton style, tout en préservant ton confort.

baskets pagne africain

 

Nous espérons que tu as pris du plaisir à lire cet article. Si tu as aimé, laisse-nous un commentaire !


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés