Culture -

LES TRADITIONS DE NOËL EN AFRIQUE

Noël est souvent associé aux pays occidentaux, avec des décorations lumineuses, des marchés d'hiver, des animations festives et des paysages enneigés. Un Noël africain ne partage pas beaucoup de ces caractéristiques, mais il n'en est pas moins remarquable. Voici pourquoi !

Au mois de décembre, la grande majorité des pays africains sont dans la saison chaude. 350 millions de Chrétiens vivant sur le continent commencent alors des festivités massives, particulièrement en Afrique australe et occidentale.

maison de noel

Maison sud-africaine décorée pour les fêtes de fin d'année • Photo par NJR ZA • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Bien que ces pays ne célèbrent pas Noël comme nous le faisons en Europe, les différences uniques et distinctes méritent d'être notées. As-tu déjà pensé à vivre un Noël africain ? Si cette question éveille ton intérêt, tu es au bon endroit. Continue à lire !

Chaque pays africain ayant sa propre façon de célébrer Noël, examinons de plus près certaines de ces traditions.

L'histoire de Noël en Afrique

La signification de Noël est la même partout dans le monde : c'est l'évènement annuel qui commémore la naissance de Jésus Christ à Bethléem. Bien que les historiens débattent du jour réel de sa naissance, la date généralement acceptée est le 25 décembre.

creche

Photo par Dietmar Rabich • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Les premiers signes de croyance chrétienne en Afrique ont été découverts en Égypte au 1er siècle de notre ère. L'histoire africaine amène cependant de nouveaux éléments au récit de Noël déjà connu dans le monde entier.

En effet, dans de nombreux pays africains, il symbolise la naissance de la divinité "Râ". Ainsi, lorsque les Africains décorent des arbres à cette période, ils cultivent la tradition des temps anciens où l'on célébrait l'anniversaire de Râ. Dans certains pays, Noël est également considéré comme la célébration du solstice d'hiver.

Traditions de Noël communes en Afrique

Voici quelques traditions suivies par tous les pays africains qui célèbrent Noël.

Aller à l'église

Malgré de légères différences entre les cérémonies, il est indispensable d'aller à la messe de Noël. Les cérémonies de l'église consistent en des chants de Noël, des crèches vivantes et des spectacles de danse.

chants africains

Photo par Gospeltalk1 • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Dans certains pays comme le Malawi, les enfants dansent et chantent tandis que d'autres enfants jouent des instruments traditionnels. Ces enfants reçoivent généralement des cadeaux par la suite. Dans certains pays, les églises peuvent également organiser des défilés.

Quel que soit le pays, on remarque l'importance de l'église dans les célébrations de Noël. Pendant cette période, elles fournissent également de la nourriture et des produits de première nécessité aux enfants affamés et à leurs familles.

Dîner

Le dîner de Noël est l'occasion idéale de se réunir en famille, aussi les communautés africaines le prennent-elles très au sérieux. Noël est un jour férié dans de nombreux pays d'Afrique, afin que tous les membres de la famille puissent se réunir pour le dîner en ce jour spécial.

Chaque pays a ses spécificités culinaires en ce qui concerne ce repas, comme nous le verrons dans les paragraphes suivants.

diner africain

Dîner de groupe en Ouganda • Photo par Eid John • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Cadeaux

Noël et les cadeaux sont deux concepts inséparables, et l'Afrique ne fait pas exception. Bien que la majorité du continent ne puisse pas se permettre un style de vie luxueux, les cadeaux restent une tradition courante.

Au lieu de cadeaux coûteux, les gens s'offrent généralement des articles ou des services abordables. Ceux qui peuvent se permettre de donner plus aident les communautés pauvres : ils offrent des livres, des vêtements et des jouets aux orphelinats ou aux églises.

Décorations

Chaque pays africain a ses propres décorations artisanales faites à la main. On retrouve les luminaires dans les palmiers, avec notamment des lanternes. Des cloches sont aussi parfois suspendues dans les arbres. Ces dernières années, la neige décorative est même arrivée à l'entrée des magasins.

decorations luminaires noel

Palmiers de Noël • Photo par Russ • Wikimedia Commons [CC BY 2.0]

Traditions de Noël africaines par pays

Penchons-nous à présent sur certaines traditions pratiquées exclusivement dans les pays ayant une communauté chrétienne importante.

Noël africain au Nigéria

La période de Noël est l'une des plus festives au Nigéria. C'est un moment que les gens passent en famille pour montrer leur reconnaissance à leurs proches. Il faut savoir que le Nigéria se partage entre communautés chrétiennes et musulmanes. Cela en fait une destination de choix pour observer une diversité de fêtes religieuses.

La plupart des ménages chrétiens se rendent au service religieux qui a lieu le matin de Noël pour célébrer la naissance du Christ. Après la visite de l'église, la célébration commence par un dîner traditionnel. Il existe plusieurs variantes pour célébrer un Noël africain, selon le statut des personnes : célibataire, en famille ou personne âgée.

messe africaine

Célébration religieuse • Photo par Valeria Rodrigues • Pixabay

Il est commun que les petites familles célèbrent le jour de Noël avec d'autres familles. De plus, les grands-parents viennent généralement de la campagne pour profiter de ce jour spécial.

Dans une famille plus nombreuse, un membre de la famille organise la fête. Les enfants, les petits-enfants, les parents, les grands-parents, les amis, ainsi que les personnes de la communauté sont alors tous invités à venir s'amuser.

Le plat principal le plus souvent préparé est la dinde, la chèvre, le mouton ou le poulet. Les accompagnements vont du riz frit au riz wollof, en passant par les brochettes de bœuf et les salades de légumes. En outre, selon la tribu à laquelle appartient une famille, celle-ci préparera des plats issus de sa région.

riz wollof

Riz wollof, plantain et viande • Photo par Nancy Nwachukwu • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

La communauté a un impact considérable dans le Noël africain du Nigéria. Les congrégations religieuses jouent un rôle crucial en organisant des visites d'orphelinats et de foyers pour sans-abri. Les membres de l'église viennent avec des cadeaux, de la nourriture et des boissons. Ils interprètent ensuite des chants de Noël dans de nombreuses langues comme l'Igbo ou le Yoruba.

L'Après-Noël correspond au jour où les rois mages sont allés rendre visite à Jésus. Dans les églises traditionnelles du Nigéria, les fidèles font un petit voyage qui imite la visite des rois mages. Lorsqu'ils arrivent au lieu de la visite, généralement un grand parc, ils commencent les agapes.

Les agapes sont une cérémonie où les gens viennent pour manger, boire et s'amuser. L'objectif est d'y entretenir l'amour et la charité, notamment par l'échange de cadeaux. Quel que soit le prix du cadeau, tout le monde doit participer. Cela permet d'établir de nouvelles amitiés, tout en chantant, en dansant et en récitant la Bible.

amour

Par John Hain • Pixabay

Traditions de Noël en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud se trouve dans l'hémisphère sud, le pays célèbre donc Noël pendant la période chaude de l'été. Beaucoup de sud africains profitent de ce jour férié pour passer du temps à l'extérieur. Les rues du Cap et les centres-villes sont alors décorés de lumières et de structures gonflables.

De nombreuses familles vivant à la campagne vont camper dans de grandes tentes. Les urbains organisent quant à eux des événements de plein air, tels que des barbecues. Les plats traditionnels les plus populaires sont la dinde, le canard, le mince pie, le rôti de bœuf, le pudding de prunes importé du Royaume-Uni et le Malva inventé localement.

orchestre noel africain

Orchestre de Noël au Cap en Afrique du Sud • Wikimedia Commons

Noël à Madagascar

La célébration de la Nativité à Madagascar est plus traditionnelle qu'en Afrique du Sud. Il est très courant d'aller à l'église le 24 décembre, à la veille de Noël. De plus, les familles dînent dans de grands rassemblements communautaires, surtout à l'extérieur des églises.

Vous entendrez des inconnus se souhaiter "Joyeux Noël" en langue malgache. Vous pourrez également voir de nombreuses décorations sur les étoiles de Noël, un arbuste répandu dans ce pays.

Les repas se composent de poulet ou de cochon de lait accompagné de riz jaune. Les gâteaux et les desserts sont faits de litchis provenant de l'île rouge.

poinsettia

Poinsettia communément appelée étoile de Noël • Wikimedia Commons

Noël africain au Tchad

Bien que le Tchad soit un pays à majorité musulmane, Noël y est tout de même célébré. Comparé aux pays cités précédemment, le Tchad est celui dont les traditions de Noël sont les moins occidentalisées. Ainsi, les sapins de Noël et les lumières fantaisistes y sont quasiment inexistants. De plus, l'achat de cadeaux est assez rare car souvent, les gens ne peuvent pas se le permettre.

Le matin de Noël est consacré à un petit-déjeuner traditionnel à base de millet. Le dîner est généralement servi avec de l'agneau ou du mouton. Pour les Tchadiens, passer du temps en famille est l'aspect le plus important de Noël, et ils le font à l'intérieur. Il est donc assez rare d'assister à des événements de plein air.

plat tchadien
Riz sauté tchadien • Photo par Fatakaya • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Traditions africaines de Noël en Ouganda

À l'occasion de Noël, les églises ougandaises deviennent le centre des célébrations. Les chants de Noël sont interprétés, avec les cloches et à la lumière des cierges.

Les églises organisent des cérémonies et des événements au cours de la journée. De nombreuses personnes s'y rendent endimanchées, certaines ayant acheté des tenues avec l'épargne de plusieurs mois. Des spectacles de danse et de chant, des concours et des matchs de football sont organisés dans toute la ville.

Le soir de Noël, de grands dîners sont organisés pour les pauvres qui ne peuvent pas se permettre de nombreux repas en temps normal. Les plats sont généralement cuits à petit feu un jour à l'avance. Le matooke, une banane plantain indigène, est un ingrédient principal qui est cuit à la vapeur puis écrasé en purée.

Les enfants ougandais ne croient pas au Père Noël et n'attendent donc jamais de cadeaux.

bananes plantains ouganda
Culture de bananes plantains en Ouganda • Photo par Redfam • Pixabay

Quelques faits surprenants sur les traditions de Noël africaines

  • L'Égypte et l'Éthiopie suivent le calendrier julien et fêtent Noël le 7 janvier. Dans certains pays occidentaux comme l'Espagne, on célèbre aussi les rois mages à cette période.

  • Le Sénégal fête Noël bien qu'il soit un pays à majorité musulmane.

  • La Gambie célèbre Noël avec une parade dans laquelle on retrouve de grandes lanternes appelées fanal, en forme de bateaux.

eglise noel senegal

Église décorée pour Noël à Gorée au Sénégal • Photo par Dorothy Voorhees • Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

Pourquoi vivre un Noël africain ?

As-tu déjà pensé à vivre un Noël africain ? La période des fêtes est un moment idéal pour visiter l'Afrique. Tu y découvriras non seulement l'ambiance de fin d'année, mais aussi la culture et le patrimoine du pays.

Quel cadeau offrir ?

Offrir un cadeau ethnique est une excellente manière de se démarquer et de faire vivre les traditions venues d'Afrique. Le bijou africain est un présent idéal : il sera porté régulièrement par son propriétaire et on en trouve pour tous les budgets !

bijoux africains

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire