Culture -

LES INSECTES EN AFRIQUE

Les insectes sont les animaux les plus présents sur terre, avec plus d'un million d'espèces connues. Ils représentent 75 % de tous les animaux vivants sur notre planète et de nouvelles variétés sont découvertes chaque année. Certains entomologistes (biologistes qui étudient les insectes) pensent qu'il pourrait y avoir jusqu'à 5 millions d'espèces dans le monde et que nous n'en avons découvert qu'une infime partie jusqu'à présent. Rien qu'en Afrique australe, il existe plus de 80 000 espèces d'insectes.

Malgré leur réputation de rampants, les insectes sont des animaux très importants dans nos écosystèmes. Ils sont responsables de la pollinisation des deux tiers de toutes les plantes à fleurs. Tous les insectes ont un corps divisé en trois parties, deux antennes et six pattes. Ils sont à la fois carnivores et herbivores, beaucoup ont des ailes et communiquent de diverses manières, notamment chimique, visuelle, tactile et auditive.

Comme il existe plus de 30 ordres d'insectes en Afrique, nous présenterons dans cet article les plus communs, que vous êtes susceptible de rencontrer dans la brousse.

Les papillons diurnes et les papillons de nuit

Papillon Africain

Il existe 150 000 espèces de cet ordre dans le monde. La différence entre un papillon et un papillon de nuit est que les papillons replient leurs ailes verticalement au-dessus de leur dos, les maintenant ensemble, alors que les papillons de nuit replient leurs ailes à plat de chaque côté, comme un avion de chasse.

Une autre différence est visible au niveau des antennes : les papillons de nuit ont des antennes ramifiées plus plumeuses, tandis que les papillons de jour ont des antennes plus simples. Les papillons de nuit communiquent entre eux par l'intermédiaire de phéromones qu'ils libèrent et que d'autres papillons peuvent détecter à plusieurs kilomètres de distance.

Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi les papillons de nuit sont attirés par les lumières artificielles la nuit, mais la théorie la plus répandue suggère que c'est parce qu'ils utilisent la lumière pour se diriger. Lorsqu'ils utilisent la lune, comme elle est toujours dans une position fixe et très éloignée, ils peuvent voler en la gardant comme référence statique. Mais lorsqu'elles entrent en contact avec la lumière artificielle, leur navigation est perturbée. Ainsi, au lieu de pouvoir voler vers elle comme elles le font avec la lune, elles se heurtent à elle.

Si vous aimez les papillons, partez à la découverte de splendides bijoux papillons pour embellir votre quotidien !

Libellules et demoiselles

Libellule Africaine

On les rencontre souvent autour des piscines des lodges de brousse et, bien sûr, autour des plans d'eau naturels dans la brousse. Certaines sont très colorées. Elles sont toutes carnivores et attrapent de petits insectes en vol. Les libellules pondent leurs œufs à la surface de l'eau. En revanche, les demoiselles pondent leurs œufs dans les tiges des plantes aquatiques. Aucune de ces espèces n'est capable de piquer.

Termites

Termite Africaine

Les termitières sont caractéristiques de la brousse africaine. Les termitières sont créées par un seul couple de termites ailés, qui creusent un tunnel et se reproduisent. Les colonies de termites atteignent des millions d'individus, chacun ayant un rang et un rôle différent.

On pense que la colonie fonctionne presque comme un organisme vivant unique, chaque individu travaillant pour le bien commun. Les termites sont extrêmement importants pour l'écologie de la brousse, car ils conditionnent le sol et fournissent de la nourriture aux prédateurs.

Fourmis, abeilles et guêpes

Fourmi Africaine

Les fourmis, les abeilles et les guêpes sont toutes apparentées au sein du même ordre, totalisant plus de 100 000 espèces. Elles ont toutes une très fine section de jonction entre l'abdomen et le thorax, qui ressemble à une fine "taille", surtout visible chez les fourmis et les guêpes.

Ce sont des insectes importants sur le plan écologique, car ils ont tous un impact positif majeur sur la pollinisation des plantes. De plus, les fourmis contribuent à améliorer la qualité du sol et le drainage de l'eau. Ce sont les jardiniers du monde des insectes.

Cigales, pucerons et punaises

Cigale Africaine

Il s'agit d'un vaste ordre d'insectes comptant plus de 67 000 espèces connues dans le monde. Leur caractéristique commune est qu'ils ont tous des ailes qui se chevauchent, contrairement aux coléoptères qui ont des ailes qui se rejoignent exactement au centre de leur dos.

Mouches et moustiques

Moustique Africain

Ces insectes n'ont pas besoin d'être présentés, car ils sont la cause de bien des irritations chez les humains et les autres animaux ! L'espèce la plus importante en Afrique est le moustique, qui est encore responsable de plus de décès humains que tout autre animal.

Toutes les mouches et moustiques ont une paire d'ailes. Ils subissent une métamorphose de l'asticot à l'adulte. Les larves de moustiques sont aquatiques, tandis que les autres espèces se nourrissent d'excréments, de matières végétales et de chair en décomposition.

Coléoptères

Coléoptère Africain

Les coléoptères sont incroyablement nombreux et comptent plus de 300 000 espèces dans le monde, ce qui en fait l'ordre le plus nombreux de tous les animaux de la planète. Ils sont tous dotés d'une enveloppe extérieure dure et d'ailes sous cette enveloppe, mais tous les coléoptères ne sont pas capables de voler. En fait, le nom coléoptère signifie aile gainée. La plupart des coléoptères sont herbivores, mais il existe aussi des espèces carnivores.

Blattes

Blatte Africaine

Bien qu'elles ressemblent à de nombreux coléoptères et insectes, les blattes sont classées dans leur propre ordre. Ce sont des insectes incroyablement robustes, capables de survivre pendant un mois sans nourriture et de retenir leur souffle sous l'eau pendant 45 minutes. Ce sont des charognards omnivores qui mangent tout ce qu'ils peuvent digérer.

Conclusion

Les insectes africains sont bien plus que de simples nuisibles. Des papillons splendides aux mythiques scarabées, en passant par les constructions de termites naturelles, les insectes façonnent les paysages d'Afrique et contribuent à sa beauté. Sans eux, c'est l'ensemble de la faune et de la flore qui serait impactée. Préservons donc les milieux naturels pour que demain, les générations futures puissent aussi en profiter.


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire