Culture -

HISTOIRE DE LA PEINTURE AFRICAINE

L'histoire des peintures africaines est riche et fascinante. Certaines des plus anciennes peintures rupestres d'Afrique ont été découvertes en Namibie. On estime qu'elles remontent à plus de 27000 ans, bien qu'il soit presque impossible d'indiquer une date précise.

Dans les premiers temps, l'art mural africain se limitait essentiellement à des sculptures et des peintures rupestres. L'homme des cavernes décrivait le mode de vie d'une époque à travers son œuvre. Cependant, l'art a bientôt commencé à prendre une signification profonde et plus puissante. Encore aujourd'hui, il est un symbole fort de la culture africaine.

gravure rupestre

Gravure murale en Algérie • Photo par Akli Salah • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Un Lien avec le Monde des Morts

À l'aide la peinture, les africains ont d'abord établi des liens avec leurs ancêtres. L'histoire est riche en récits et anecdotes sur l'obsession de l'homme africain pour les morts. Les pyramides et les tombeaux de l'Égypte antique sont des témoignages clairs de leur zèle à se connecter avec les défunts.

Même à l'époque préhistorique, les hommes de ce continent ont trouvé un moyen d'entrer en contact avec les morts. Ils dessinaient souvent des symboles ou des signes destinés à transmettre un message aux ancêtres.

art mural africain

Art mural des Bushmen au Zimbabwe

Au cours des siècles suivants, les migrations tribales ont fait partie de l'histoire de l'Afrique. C'est au cours de cette phase que les tribus notoires comme les Bushmen ont inventé les peintures décoratives africaines. Les hommes et les femmes se servaient de leur corps comme d'une toile pour se peindre avec une couleur ou un motif exclusif, identique pour tous les membres d'une tribu ou d'une communauté particulière.

Le Passage de l'Art Réaliste à l'Art Abstrait

Très vite, les peintures à base d'images ont cédé la place à l'art abstrait. Il n'est pas possible de donner une date exacte dans ce contexte, mais on peut supposer avec certitude que des facteurs tels que la créativité, l'imagination et l'absence d'autres sujets ont contribué à la naissance du concept d'art abstrait.

Auparavant, les monochromes étaient les seules couleurs visibles sur les rochers et les pierres. Plus tard, les fruits et les feuilles ont commencé à être utilisés pour extraire des couleurs qui sont rapidement devenues populaires et ont jeté les bases des peintures colorées.

peinture murale

Grès peint par des Bushmen en Afrique du Sud • Photo par Lysippos • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Au cours de la période coloniale, l'Afrique a vu l'arrivée des Européens. Les colons européens ont apporté leur propre culture et leur propre art. La forme d'art de la Renaissance était l'une des plus populaires à cette époque. Elle a eu l'impact attendu sur les peintures africaines.

Cependant, il serait juste de dire qu'elle n'a pas réussi à provoquer de transformation majeure. L'art africain a conservé sa saveur originale et a continué à représenter la quintessence de la vie, du style de vie, de la spiritualité et de l'abstraction. Depuis le XXe siècle, il a fortement influencé l'art contemporain européen, notamment Pablo Picasso, puis de nouveau dans les années 1950.

Tout Savoir sur l'Art Noir Africain

L'Afrique, avec ses vastes terres et ses riches ressources naturelles, a une longue histoire et un art glorieux. Depuis le milieu du XIXe siècle, les archéologues ont découvert un grand nombre de gravures et de peintures rupestres préhistoriques dans toute l'Afrique, principalement dans le Sahara et en Afrique australe.

Les premières gravures et peintures rupestres du Sahara ont une histoire de plusieurs dizaines de milliers d'années. Cependant, la plupart des œuvres appartiennent à la période Néolithique. La tradition de l'art rupestre en Afrique australe ne s'est jamais arrêtée, et jusqu'au 19e siècle, les nomades créaient encore cet art.

Le plateau du Tassili n'Ajjer est situé dans le Sahara central, non loin de la frontière entre l'Algérie et la Libye. En 1932, le Français Brennan y a découvert pour la première fois des peintures rupestres. Un jour, il s'est enfoncé dans un canyon rocheux qu'aucun Européen n'avait jamais visité, et a vu des figures et des peintures d'animaux sur les rochers.

peinture rupestre africaine

Peinture rupestre africaine • Image par Clemens Schmillen • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Sur les falaises chauffées par le soleil, dans des couloirs de pierre aussi silencieux que la chaleur et la mort, on trouve miraculeusement des images vivantes qui viennent d'être écrites. Parmi elles, de puissants chasseurs avec des arcs et des flèches, des éléphants majestueux, des girafes, des vaches, des rhinocéros et des hippopotames, ainsi que divers types de têtes rondes, de têtes allongées et de têtes d'animaux.

Les peintures rupestres du Tassili n'Ajjer ont des tailles allant de quelques centimètres à 6 mètres. La plupart des dessins sont en couleur, dessinés avec une variété de pigments terreux, dont le brun, le rouge, le vert clair et le jaune, ainsi que le blanc et le bleu ciel. Les motifs sont peints sur la roche couche par couche. Il existe également des scènes complètes qui se recouvrent les unes les autres, certaines allant jusqu'à 12 étages.

Parmi ces peintures multicouches, les petits dessins (quelques centimètres de haut) sont les œuvres les plus anciennes. Ces représentations de personnages monochromes à motifs ont des têtes rondes disproportionnées. Elles sont souvent décorées de cornes ou de plumes pour dessiner un petit visage. Ces personnages aussi petits que des fourmis sont parfois disposés dans des scènes de danse pour former des motifs complets.

peinture africaine rupestre

Peinture africaine rupestre • Image par Gruban • Wikimedia Commons [CC BY-SA 2.0]

En effet, la peinture rupestre n'a pas seulement changé en couleurs et en techniques, mais aussi en taille, en expression, en thème et sur la forme des personnages eux-mêmes. Si la plupart des protagonistes semblaient jadis dynamiques, à présent, il s'agissait de personnes statiques. Les artistes ont alors commencé à intégrer une troisième dimension et à prêter attention aux détails.

Presque toutes les peintures rupestres de la période de l'élevage des bovins, entre 4500 et 2000 avant J.-C., étaient de belles œuvres d'art. Le peintre de cette époque sait représenter avec précision les caractéristiques des hommes et des animaux. Il sait abandonner les détails pour saisir l'essentiel et utiliser des lignes, des rythmes et des expressions pour décrire les objets.

peinture africaine vache

Peinture rupestre d'une vache • Image par Yangar • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Les peintures rupestres de cette période sont faciles à comprendre, comme certaines scènes qui montrent la vie des tribus nomades. Parfois, elles représentent une scène en plusieurs actes interconnectés.

Par exemple, le premier dessin montre une femme assise devant sa hutte, un homme marche vers elle. La deuxième image montre qu'ils sont debout côte à côte et discutent. La troisième image montre ce sur quoi ils se sont mis d'accord. La quatrième image montre que plusieurs personnes sont assises, ce qui indique qu'il s'agit d'une relation entre des proches.

Dans une époque ultérieure, on trouve également à Tassili différents types de peintures rupestres, qui partagent des similitudes avec l'art égyptien. Par exemple, la déesse aux deux cornes a des rubans de plumes et un turban sur la tête. Les deux cornes de cette divinité sont semblables à celles de la déesse de l'élevage dans la mythologie égyptienne. À la même époque, un grand nombre de dessins de taureaux ont également été découverts sur le plateau d'Ajjer.

peinture ethnique africaine

Déesse à double corne

Dans les œuvres plus tardives, apparaissent des dessins de grands chariots. Ce type d'art a émergé en Afrique en 1600 avant J.-C., lorsque les chevaux sont arrivés dans le continent. La peinture rupestre "Le combat du Sagittaire" est apparue après cette date. Dans cette œuvre, deux groupes d'archers se battent férocement pour une vache.

Depuis le début du XXIe siècle, de nombreuses peintures rupestres ont été découvertes dans des grottes et des cavernes d'Afrique australe. On les retrouve principalement dans les montagnes d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, de Zambie et de Namibie. Comme ces grottes sont les lieux où vivaient auparavant d'anciens peuples aborigènes, principalement nomades, elles sont appelées "peintures rupestres des nomades".

Ces œuvres ont été complétées sous forme de couches successives, année après année. Les couches inférieures représentent principalement des portraits latéraux d'animaux dessinés avec un pigment ocre. Plus tard, les artistes africains ont progressivement commencé à utilisé deux couleurs pour peindre ; de magnifiques scènes et dessins en perspective sont alors apparus.

On date à 1500 avant J.-C. les peintures rupestres multicolores les plus anciennes. Les scènes se sont alors complexifiées : chasse, danse, récolte et repos sont des thèmes qui se sont développés. Dans les scènes de repos, on peut également voir des hommes, des femmes et des enfants assis près des huttes. Les personnages sont plus réalistes.

Il existe également des peintures  représentant des femmes dansant avec des masques. Les personnages y sont disposés par paires, en symétrie, avec une impression de beaux mouvements rythmés.

peinture africaine danse

Peinture murale de danse africaine • Photo par Fanny Schertzer • Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Les peuples de Bushmen aimaient peindre les têtes humaines et les bêtes. La plupart de ces œuvres représentent des animaux fantastiques avec des danseurs portant des peaux et des masques d'animaux.

Si certains personnages sont déguisés en animal sauvage, tenant des arcs et des lances, d'autres sont décorés de plumes. D'autres encore sont peints avec des autruches sur la tête. Dans les peintures ethniques africaines, outre les scènes de sacrifice et de chasse, ce sont les scènes de combat qui sont les plus courantes.

En général, l'art a progressivement évolué du réaliste au stylisé. En effet, cela s'observe pour les gravures rupestres qui varient selon la géographie. La plupart des pétroglyphes d'Afrique Australe sont réalistes.

Ce type d'œuvres devient de plus en plus stylisé à mesure que les tribus se sont déplacées vers le nord. Au Zimbabwe, les images rupestres sont un mélange d'images réalistes et stylisées, tandis qu'en Zambie, on ne trouve pratiquement plus que des images stylisées. Encore plus au nord, en Angola et au Zaïre, on ne trouve que des peintures extrêmement stylisées. Les dessins d'humains et d'animaux sont alors beaucoup plus difficiles à interpréter.

petroglyphes afrique

Pétroglyphes en Afrique du Sud • Photo par South African Tourism • 

Wikimedia Commons [CC BY 3.0]

Où acheter des Tableaux Africains ?

Retrouve des peintures ethniques de qualité chez Boutique Africaine. Que tu t'intéresses à l'art abstrait ou réaliste, tu retrouveras ici tous les thèmes qui incarnent l'Afrique. De ses paysages de savanes à ses femmes, en passant par sa faune et par sa culture, tout le continent est représenté.

Trouve la toile africaine de tes rêves et donne vie à ton salon ! Nous sélectionnons uniquement les plus beaux chefs d'œuvres. La majorité sont disponibles dans plusieurs tailles, pour s'adapter à ta pièce.

toiles africaines

 


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire