Artisanat -

COMMENT FAIRE UN BRACELET AFRICAIN ?

Les ethnies les plus anciennes ont commencé à fabriquer des bracelets africains il y a des milliers d'années. À l'origine, ces bijoux étaient conçus à partir de matériaux naturels, tels que des coquillages, des pierres ou du bois. Encore aujourd'hui, les peuples indigènes d'Afrique sont célèbres pour la créativité dont ils font preuve dans la confection de bijoux traditionnels. De plus, de nombreux autres matériaux sont maintenant utilisés, avec toujours le même but : promouvoir la culture africaine.

Voici une sélection des meilleurs tutoriels pour concevoir son propre bracelet africain DIY. Trouve ici tous les tutoriels pour réussir ton projet d'artisanat en perles, en laine ou en wax. C'est aussi l'occasion de préparer des cadeaux personnalisés, alors bonne lecture !

Bricolage de Bracelet Africain

Le bracelet africain en perles est l'un des plus beaux bijoux traditionnels à fabriquer soit même. Il est très facile à réaliser dès que l'on a compris le principe pour réaliser la première rangée. Pour cette raison, ce tutoriel est dédié à la technique à utiliser.

Matériel nécessaire

  • Perles de couleur
  • Fil de nylon
  • Petit métier à tisser
  • Aiguille

1. Enfiler les perles sur l'aiguille

Afin de faciliter l'assemblage, nous recommandons de dessiner d'abord le design sur une feuille de papier. De cette manière, il est possible de préparer le nombre de perles de chaque couleur pour chaque rangée, ainsi que l'ordre à respecter. Enfiler ensuite les perles de couleurs sur l'aiguille, de manière à pouvoir réaliser le motif souhaité.

perles sur aiguille

Image par HopefulHoney

2. Faire glisser les perles sur le fil

Laisser couler les perles le long du fil sur lequel l'aiguille est attachée. Puis placer le fil de trame avec les perles sous les fils verticaux du métier à tisser.

3. Placer les perles sur le bracelet africain

Placer un doigt sous les perles, puis insérer les perles dans les interstices entre les fils de chaîne. Chaque perle doit se retrouver entre deux fils.

fabrication bracelet africain perles

Image par HopefulHoney

4. Faire passer l'aiguille dans les perles

Maintenant, faire passer l'aiguille à travers toutes les perles. S'assurer que l'aiguille passe au-dessus de tous les fils de chaîne.

fabrication bracelet traditionnel perles

Image par HopefulHoney

5. Fixer la rangée de perles

Enfin, tirer sur le fil de trame jusqu'à ce que la boucle soit serrée. Aligner la rangée de perles afin que le motif du bracelet soit droit.

assemblage perles bracelet africain

Image par HopefulHoney

Voilà, tu as terminé une rangée ! Il ne reste plus qu'à répéter ce processus pour chaque rangée jusqu'à ce que le bracelet africain soit terminé. Si tu veux revoir le tout en continu, clique sur la vidéo ci-dessous.

Création de Bracelet Sud-Africain

L'Afrique du Sud est aujourd'hui connue pour ses magnifiques bijoux en perles de verre. Ces bracelets et colliers sud-africains reprennent les motifs colorés, en utilisant de la laine à la place des perles.

Matériel Nécessaire

  • Cordon d'ameublement de 13 mm de diamètre : peut être achetée au mètre dans un magasin de bricolage
  • Ruban adhésif type Scotch
  • Colle à bois
  • Pelotes de laine assorties aux couleurs vives et de même diamètre (ou fils de coton)
  • Paire de ciseaux

Instructions pour le projet de bracelet et de collier sud-africain

1. Choisir un modèle inspirant

Le but de cet étape est de choisir les assemblages de couleurs qui s'assortissent le mieux ; cela dépend des goûts de chacun. En observant des modèles en perles, on peut déjà voir à quoi ressemble le résultat final. C'est pour cette raison qu'il est préférable de choisir des couleurs déjà validées sur d'autres modèles.

2. Créer la base du bracelet africain

Choisir une longueur de bracelet à l'aide du cordon d'ameublement. Celle-ci doit être suffisamment grande pour permettre à la partie la plus large de la main de rentrer dans le bracelet. Comme le cordon s'effiloche aux extrémités, scotcher chaque côté l'un après l'autre avant de couper le cordon. Puis scotcher les deux extrémités ensemble en formant un rond.

Une cordelette ou une corde de chanvre est une bonne base. Notons que plus le diamètre est large, plus facile sera la fabrication du bracelet.

cordelette chanvre

3. Enrouler les fils de laine colorée autour du bracelet

Déposer une goutte de colle à bois sur le cordon préparé précédemment. Puis, coller l'extrémité d'une pelote de laine. Enrouler alors le fil autour du cordon, de manière à couvrir la queue de la bobine de laine collée à la corde.

Continuer à enrouler puis, avant de couper le fil, coller environ 3 centimètres de queue à la corde. Poser alors un fil d'une autre couleur sur la colle, en croisant la queue du premier morceau de fil.

À présent, enrouler le deuxième fil de couleur près de la première couleur. On couvre ainsi les queues du premier et du deuxième morceau de fil, comme présenté ci-dessous.

fabrication bracelet sud africain

 

Continuer à ajouter des fils de laine de manière à obtenir le motif traditionnel souhaité. Lorsque tout le cordon est recouvert de laine, couper le dernier fil en laissant dépasser 2 cm. Placer un peu de colle sur le bracelet, et coller ce fil. Couper son extrémité s'il est trop long.

Pour fabriquer un collier, mesurer la longueur que l'on souhaite lui donner. Il doit être assez grand pour passer par-dessus la tête. Ensuite, reproduire le même processus que pour le bracelet et le tour est joué !

bracelets sud africains

Acheter un Bracelet Africain

Concevoir son propre bijou demande du temps, surtout si tu souhaites réaliser des motifs complexes. Tu peux très bien compléter ta parure de bijoux DIY avec l'un de nos Bracelets Africains.

Ci-dessous une sélection parmi les nombreux modèles que nous proposons en vitrine : perles, bois, tissu, pierres et bien d'autres matériaux sont disponibles. Fais un petit tour pour voir si l'un d'eux te plait.

bracelets africains

Fabrication de Bracelet en Tissu Africain

Selon la tradition, toute la tenue est composée d'un même bazin : du foulard au boubou, en passant par les bijoux. Fabriquer son propre bracelet en tissu ciré permet donc d'avoir une cohérence des motifs avec le reste de la tenue. Ci-dessous un tutoriel facile pour y parvenir.

Matériel nécessaire

  • Tissu Wax
  • Cordon en cuir
  • Paire de ciseaux
  • Fer à repasser
  • Règle
  • Épingle à cheveux
  • Colle à tissu (facultatif)

1. Couper le tissu

Couper des bandes de tissu de 5 centimètres de large. Il est recommandé de couper le wax en diagonale pour que le textile soit plus extensible et puisse épouser les courbes du cordon. C'est un peu plus compliqué à découper, mais le tissu sera mieux posé.

2. Préparer les bandes de tissu wax

Cacher les bordures des bandes de tissu en les repliant vers l'intérieur l'une vers l'autre. Puis repasser le tout.

3. Fabriquer la base du bracelet

Mesurer le tour du poignet, à la hauteur du pouce. Puis couper le cordon en cuir à deux fois cette longueur. Former ensuite un double bracelet avec ce cordon.

4. Enrouler le wax autour du bracelet

Maintenir le double bracelet en cuir, puis enrouler le wax par dessus. Le but est que chaque bande se chevauche avec la précédente. Il est possible d'utiliser quelques points de colle pour que le tissu reste mieux en place.

Une fois que le tour est terminé, plier le tissu en pointe et couper l'extrémité de la queue. Il reste alors un bout de tissu d'environ 2,5 centimètres qui dépasse.

5. Finaliser le bijou en tissu

Faire glisser la queue de tissu par dessous les boucles précédentes. Pour cela, utiliser une épingle à cheveux.

Si ce tutoriel t'a plu, retrouve-le en vidéo accélérée ci-dessous.


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés