COMMENT FABRIQUER UN BOUBOU AFRICAIN ?
Créer sa propre tenue traditionnelle est un rêve que nous sommes nombreuses à partager. C'est à la fois une manière de s'impliquer dans nos coutumes et de réussir à reproduire les techniques de nos ancêtres. C'est même plus encore, car c'est un moyen de créer et d'apporter toujours plus de vie à notre quotidien.
Se lancer dans la fabrication d'un boubou africain peut paraitre compliqué. Cela semble demander des compétences en couture avancées. Pourtant, à partir d'une grande pièce de tissu, c'est presque un jeu d'enfant.
Tuto de Boubou Africain pour Femme
Si tu as 10 minutes devant toi et que tu n'as pas peur de réaliser quelques finitions à la machine à coudre, alors ce tutoriel est fait pour toi. 🧵
Le boubou réalisé a une longueur de 150 cm et couvre l'ensemble du corps à partir des épaules jusqu'aux pieds. Dans ce tutoriel, nous reprenons pas à pas les étapes de la vidéo de la chaîne Youtube de The Needle Woman. Nous avons détaillé chaque élément pour apporter le plus de clarté possible.
Matériel nécessaire
- Tissu africain au choix : 3 à 4 mètres, selon ta taille
- Mètre de couture
- Craie
- Règle de couture
- Paire de ciseaux
Étape 1 : Plier le tissu en deux sur la longueur et la largeur
Tout d'abord, plier en deux l'étoffe sur la longueur, de manière à obtenir la même dimension de chaque côté du pli. Ensuite, plier en deux sur la largeur. Après cette étape, quatre couches de tissu se superposent.
Étape 2 : Tracer la mesure des épaules
À l'aide de la craie, tracer sur le textile un trait à la moitié de la mesure des épaules. Ci-dessous une image pour t'aider à mesurer tes épaules. 📏
Étape 3 : Tracer le col sur le tissu
Tracer maintenant deux marques aux mesures du cou. Puis relier les deux points par une courbe à main levée. Dans ce tutoriel, la demi-largeur du col est de 11,5 cm et la longueur du col est de 15 cm.
Il est possible d'ajouter un tracé supplémentaire pour avoir un col différent devant et derrière. Dans ce cas, prendre un nouveau point à 7,5 cm du haut du col et tracer une nouvelle courbe.
Ci-dessous l'image avec à droite la marque de l'épaule et à gauche le tracé du col.
Étape 4 : Découper le col du boubou à l'avant et à l'arrière
Maintenant que toutes les lignes sont tracées, prendre une paire de ciseaux et découper le col. ✂️
S'il y a deux cols de taille différente, commencer par couper le col arrière du boubou. Pour cela, suivre la ligne du col tracée précédemment sur toute l'épaisseur du tissu. Puis, découper le tissu en suivant la ligne du col avant (la plus longue). Pour ce faire, couper uniquement le tissu sur les deux couches extérieures, et non pas sur les quatre couches superposées.
Si le col est de même taille des deux côtés du boubou, alors il suffit de découper les quatre couches superposées. À l'aide des ciseaux, suivre la courbe tracée à l'étape précédente.
Étape 5 : Découper les angles en bas du boubou
Cette étape est nécessaire uniquement si le tissu est extensible. En effet, si les bords ne sont pas découpés, la partie centrale risque de remonter (ligne blanche). Découper les angles comme sur la photo ci-dessous (ligne rouge). Dans ce tutoriel, le tissu n'est pas extensible ; cette étape n'est donc pas nécessaire.
Étape 6 : Tracer une ligne centrale dans la longueur du tissu
Il est possible de réaliser cela simplement avec la craie tant que le boubou est plié ; il suffit juste de suivre le pli. Ensuite, déplier complètement le tissu.
Étape 7 : Tracer les lignes de buste, de taille et de hanches
Mesurer la longueur entre le haut de ton col et ton buste (BL), entre ton buste et ta taille (WL), puis entre ta taille et tes hanches (HBL). S'aider du schéma ci-dessous pour prendre les bonnes mesures.
Tracer ensuite ces trois lignes perpendiculairement à l'axe central. À titre indicatif, dans ce tutoriel, la ligne de buste est à 30 cm du haut. La ligne de taille est à 42 cm et la ligne de hanches est à 65 cm.
Étape 8 : Marquer les points de buste, de taille et de hanches
Marquer sur le tissu les points de buste, de taille et de hanches. Il est très important que les points à gauche soient à la même distance de l'axe central que les points à droite. Cela permettra au boubou de rester centré. Une fois les points marqués, les relier par des lignes droites, comme ci-dessous en rouge.
Étape 9 : Finaliser le patron du boubou
Tracer une nouvelle ligne horizontale 40 cm au-dessous de la ligne de hanches. Puis prolonger les lignes verticales, comme réalisé lors des étapes précédentes. Ci-dessous le patron du boubou finalisé.
Étape 10 : Coudre la tenue africaine
Pour finir, coudre par dessus les lignes verticales tracées aux étapes 8 et 9. Note qu'il ne faut pas coudre entre le point des épaules et la ligne de buste. En effet, ce sont les manches du boubou.
Ce tutoriel est maintenant terminé ! Nous espérons qu'il t'a plu et qu'il t'a éclairé pour réussir ton atelier de création de boubou africain. N'hésite pas à laisser tes commentaires, à publier tes photos et à t'abonner à la chaîne de The Needle Woman. De nombreux conseils de couture et de mode africaine y sont donnés.
Où Acheter du Tissu Africain ?
Tu es décidée à fabriquer ton boubou pour femme ? C'est génial, maintenant il te faut la toile idéale pour faire de ta tenue une pièce unique de ta garde-robe. Chez Boutique Africaine, nous privilégions toujours les tissus à bases de fibres naturelles, tels que le wax en coton pur. Cela permet d'apporter plus de confort et de rentre ton vêtement durable. C'est aussi une manière d'honorer la tradition et de respecter l'héritage de notre culture.
Retrouve dans notre boutique une vaste gamme de Tissus en Wax naturel. Tous sont décorés des plus beaux motifs et de couleurs aussi riches les unes que les autres. Ces étoffes de qualité supérieure sont choisies avec soin et sont disponibles dans près de 100 motifs traditionnels différents.