Culture, Mode Femme -

L'ORIGINE MYSTÉRIEUSE DES BIJOUX CAURIS

Qu'est-ce que le Coquillage Cauri ?

Les cauris ou "kauri" en tamoul font partie des plus beaux coquillages ayant attiré l'attention de l'homme. Il existe au total plus de 250 espèces de cauris vivant dans les eaux chaudes du monde. Certaines d'entre elles sont connues sous le nom de "porcelaine-monnaie" en raison de l'usage auquel ces coquillages étaient destinés. D'autres portent des noms intéressants tels que : cauri à tête violette, le cauri carte, le cauri tigre et le cauri cerf.

La beauté de ces petits coquillages explique probablement pourquoi ils ont été utilisés comme première monnaie. La Chine a été le premier pays à inventer le concept d'argent. Il s'agissait d'un petit objet de valeur pouvant être utilisé pour acheter un bien nécessaire ou désiré.

bijoux cauris

Coiffe féminine Kuba en cauris, Congo • Photo par Ismoon (talk) • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Le Cauri comme Monnaie d'Échange

Les cauris servaient de monnaie en Chine il y a environ 3500 ans, au XVIe siècle avant notre ère. Ce petit coquillage se retrouve aussi sur des objets d'art en bronze et en poterie des dynasties Shang et Zhou.

Les coquillages étaient également utilisés pour la décoration et la bijouterie. La coquille de cauri est même devenue la représentation graphique du mot "argent" dans le système d'écriture chinois,.

coquillage cauri

D'autres cultures ont utilisé les coquilles de cauri comme monnaie, notamment l'Inde, la Thaïlande et les îles Maldives. C'est aussi le cas de nombreux peuples africains, depuis les rives de l'océan Indien jusqu'aux côtes d'Afrique de l'Ouest, notamment en Guinée. Une tirelire remplie de cauris était alors monnaie courante à cette époque.

Ces coquillages sont colorés et ont un aspect brillant, ressemblant à de petites pièces de porcelaine en forme d'œuf. Un cauri porcelaine-monnaie a même été trouvé lors de fouilles archéologiques dans la maison de Thomas Jefferson aux États-Unis. Sa découverte est considérée comme une preuve de l'importance de ces coquillages dans la culture africaine, même aux Amériques.

monnaie cauri

Monnaie cauri, longueur 2,6 cm • Photo par H. Zell • Wikimedia Commons [CC BY-SA 3.0]

Le Bijou Cauri

Les coquillages cauri ne sont plus utilisés comme monnaie en Afrique, mais sont toujours très appréciés pour leurs usages décoratifs et de bijouterie. Ils sont utilisés dans de nombreux pays d'Afrique et ont été incorporés dans des vêtements, des masques et différentes œuvres d'art. Dans certaines croyances, c'est même un porte bonheur pour se protéger contre le mauvais œil.

L'ensemble de la coquille du coquillage est utilisée lors de la fabrication de bijoux. Celle-ci est tout d'abord transformée en perle, avant d'être assemblée à une bague cauri, un bracelet ou un collier cauri. Ces bijoux s'associent à merveille avec les vêtements africains. En effet, les femmes ont fait évoluer ces styles de pair depuis des générations, jusqu'à la mode telle que nous la connaissons aujourd'hui.

tribu africaine avec bijoux cauri

Membres de la tribu africaine Dogon recouverts de cauris • Photo par W.E.A. van Beek • Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0]

Le cauri, kauri ou porcelaine-monnaie est un coquillage exceptionnel. Nous devons reconnaître qu'il s'agit d'un bijou naturel, apprécié pour sa beauté et sa valeur durables. Le cauri est l'une (ou devrions-nous dire 250) d'entre elles.

Retrouve les plus beaux bijoux cauris sur la Boutique Africaine pour compléter ta tenue dans un style 100% naturel. Porter ces ornements, c'est aussi passer un message d'attachement et de respect à notre culture.

bijoux cauris africains

 


Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Vous aimerez aussi lire